Message à nos chers enseignants

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

À cette veille de la rentrée scolaire 2019-2020, je me permets d’adresser un vibrant message à nos chers enseignants.

L’enseignant est celui qui transmet des connaissances aux apprenants. Cette tâche est lourde et complexe, donc spéciale. Cela se comprend par le fait que l’enseignant est à la fois un encadreur, un éducateur, un animateur, un instructeur, un formateur. Donc, il est celui qui contribue, grâce à sa détermination, à la formation des ressources humaines indispensables au développement d’une nation.

Partant de là, l’enseignant doit d’être humble, avoir une parfaite maîtrise des connaissances à transmettre. Cela donnera goût à l’appétit de la connaissance aux apprenants. L’enseignant doit avoir un comportement exemplaire non seulement envers ses collègues, mais aussi envers ses élèves, que ce soit à l’école ou dans la rue. Il doit avoir un comportement convenable vis-à-vis de la société qui lui a fait confiance en lui confiant ses enfants.

La tâche de l’enseignant est d’inculquer à ces enfants des valeurs qui sont indispensables pour leur intégration socio-professionnelle et surtout pour leur productivité. Ces enfants vous font entièrement confiance : ne brisez pas cette « confiance aveugle » par des comportements malsains et immoraux. Avec la nouvelle méthode d’enseignement APC (Approche par Compétence), l’enseignant doit lier l’école à la vie. Le rôle de l’enseignant ne consiste plus à faire une communication verticale, mais plutôt à favoriser la communication horizontale, où l’enseignant est un facilitateur. Comme tout bon agent, l’enseignant doit servir sa collectivité avec dignité, dévouement, honneur, intégrité et loyauté.

Vous êtes sans doute les pères de la nation. La fierté d’une nation repose sur la qualité de ces cadres et on ne peut avoir de cadres de qualité sans enseignants de qualité soucieux du devenir de ses élèves. Toute la société entière est à l’image des enseignants ce sont eux qui forment tous les cadres qui contribuent à l’avancée de la nation : médecins, députés, Présidents, ministres, infirmiers, ingénieurs, etc. Jaurès ne disait-il pas qu’« On n’enseigne pas seulement ce qu’on sait, on enseigne aussi ce que l’on est ». Enseigner, c’est être un bon modèle et produire de bons modèles.

Excellente rentrée scolaire à toutes et à tous !!!

Par Hamidou TRAORE

Source : LE PAYS

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *