Pension des retraités de Bamako : Le paiement par orange money est désormais possible !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé a procédé au lancement officiel de la cérémonie de paiement des retraités de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) par Orange Money, le jeudi 21 Novembre à l’Hôtel Sheraton. Ce service concerne les retraités ou leurs ayants droit dont la pension est inférieure ou égale à 50 000 FCFA

L’évènement a enregistré la présence de la Directrice d’Orange Finances Mobiles Mali, Mme Aïcha Touré, du représentant du maire de la CIV, Aboudala Yattara, de la Directrice de la CMSS Mme Djéminatou Sangaré et du président de l’association des retraités des anciens combattants et victimes de guerre, le Colonel Angoïba.

Dans son intervention, la Directrice d’Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), dira que son service est un établissement de monnaie électronique créé en 2015 et agréé par la BCEAO et filiale d’orange Mali.

Selon elle, Orange Finances Mobiles œuvre au quotidien à démocratiser et à moderniser les services financiers afin de rapprocher chaque Malien de son essentiel. C’est dans la volonté de créer et d’innover afin de faciliter la vie des populations, dit-elle, que l’OFMM et la CMSS ont lancé le paiement des pensions par Orange Money.

D’après elle, ce service a été mis en place à la demande des retraités de la CMSS à travers leurs différentes associations. « Le service concerne les retraités ou leur ayant droit dont la pension est inférieure ou égale à 50.000 FCFA » a-t-elle précisé.

Dans cette dynamique, elle a indiqué que les pensionnaires souhaitant souscrire à ce service devront se rendre dans leur centre de paiement. « Une fois la souscription effectuée le service est pris en compte pour la pension du mois suivant, les pensionnaires recevront les pensions avec les frais de retrait préférentiels ».

De son côté, la Directrice de la CMSS a précisé que ce paiement concerne uniquement les centres de Bamako, cela pour une phase pilote. Ensuite, elle a annoncé que cette procédure sera opérationnelle dans les régions bientôt. « 11000 retraités du secteur public sont concernés par ce paiement » a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, a remercié la Directrice de la CMSS pour ce beau travail. « C’est une chance extraordinaire qu’il faut partager avec le reste de l’Afrique » a-t-il suggéré.

A noter que les retraités pensionnaires ne payeront aucun frais de retrait lors de ces opérations.

Par Fatoumata Coulibaly

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *