1ère édition du projet « Bamako Sanya » : La commune V remporte le premier prix

Fin du Challenge Bamako Sanya, pour cette première édition, c’est la commune V du district de Bamako qui a remporté le premier prix. Une initiative de la Fédération des Organisations et Regroupements de Soutien aux Actions de la Transition FORSAT-Civile, le projet Bamako SANYA a opposé pendant six semaines les communes de Bamako qui se sont fixées comme objectif d’assainir les édifices publics.

La cérémonie de remise de prix s’est tenue le samedi 19 novembre au palais de la culture Amadou Hampaté Bah.

Démarré le 8 octobre 2022, l’initiative de la FORSAT-Civile a mis en compétition les VI communes du district de Bamako qui se sont fixé comme objectif d’assainir leur commune.

Après six semaines de challenge de nettoyage des six communes de Bamako, c’est finalement la commune V du district de Bamako qui a remporté la première édition du projet Bamako SANYA. Le projet, « BAMAKO SANYA » a pour objectif d’assainir la ville de Bamako.

Pendant son intervention, Hassane Baba Diombélé, DG de l’ORTM, a salué le projet de la FORSAT-Civile qui consiste à assainir Bamako. « Nous avons commencé cette aventure au pas de caméléon avec beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui après six semaines de compétition, c’est avec fierté que je me présente ici pour saluer très vivement cette initiative de la Fédération des Organisations et Regroupements de Soutien aux Actions de la Transition FORSAT-Civile. Il y a de cela quelques années de cela, Bamako était désignée comme la plus belle de l’Afrique de l’Ouest, il est plus que nécessaire pour nous de nous unir à assainir notre capitale », a-t-il dit.

De son côté, la porte-parole des jeunes de la commune V, Halimatou Traoré, n’a pas caché sa joie pour la remporté cette première édition du projet Bamako SANYA. «Nous sommes contents d’avoir remporté cette compétition. Nous allons continuer à assainir notre commune afin de venir à bout des ordures », a –t-elle promit.

Pour sa part , la présidente de la FORSAT-Civile ,Touré Aïché Baba Keïta, , a remercié le Coordinateur général des chefs de quartiers du district, les mairies des six communes de district de Bamako , les chefs de quartier et les comités FORSAT-Civile des six (6) communes, pour avoir accepté de soutenir le projet Bamako SANYA. De plus, elle a adressé ses aux ministères et les structures privées pour leur soutien multiformes.

En effet, la présidente de la FORSAT-Civile a souligné que l’accès des populations à des services adéquats de santé et d’assainissement constitue un enjeu majeur de développement pour un pays comme le Mali. A cet égard, elle a salué les initiatives prises par le gouvernement afin de permettre aux populations d’accéder à ces services au bien-être des populations.

« Les actions de notre programme cadre bien avec les initiatives des maliens. Elle visent à aider les communautés vivante en zone urbaines et péri-urbaines à accéder à des services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement », a-t-elle précisé.

Ensuite, Touré Aïché Baba Keïta a soutenu que le processus de décentralisation a fait des communes les premiers responsables de la gestion du secteur de l’assainissement au Mali, Avec l’appui des partenaires techniques et financiers comme notre programme, les collectivités territoriales se feront accompagner de remplir cette responsabilité.

Cependant, elle a déploré de nombreux obstacles tels que le manque de ressources humaines et financières qui empêchent les collectivités de mener à bien cette mission.

B.G

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.