1re édition de MUSCOA : Une vingtaine de femmes et de jeunes filles seront outillées en codage informatique et autres
Le siège de MUSODEV a abrité une conférence de presse sur le lancement de la première édition de « MUSODEV CODE ACADEMY ». Une activité de MUSODEV à l’endroit des femmes et des jeunes filles. Le démarrage de ladite formation est prévu pour le lundi 2 mars 2020 et vise à vaincre les disparités sur le plan d’accès aux opportunités offertes par le numérique.
« Le numérique, c’est l’avenir ; la femme, c’est l’avenir ». Ces propos sont de Aïchatoun Amadou Touré, secrétaire générale de MUSODEV lors de leur conférence de presse du samedi dans leurs locaux, sur la route du Golf.
« MUSODEV est une association pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers les nouvelles technologies », indique Aïchatoun Amadou Touré. A ses dires, il s’agit de faire connaitre aux femmes les différentes opportunités qu’offrent ces nouveaux outils. Il s’agit de briser les barrières liées au genre dans le numérique, a-t-elle souligné.
Déjà, cette association a eu à former une trentaine de jeunes filles dans l’initiation à l’informatique, souligne la secrétaire générale. En plus de celles-ci, une quinzaine d’autres ont été formées sur le codage informatique. « Cette fois-ci, nous lançons le programme MUSOCOA qui vise à former une vingtaine de jeunes filles en informatique de manière générale, mais plus précisément en programmation et développement Web et mobile, en marketing digital et webmarketing. »
Aux dires de la secrétaire générale, pour cette formation, il existe également « Des modules complémentaires tels que la gestion d’entreprise, le leadership et le développement personnel [NDLR]. »
Selon la présidente de MUSODEV, Porcho Marguerite Sogoba, « Vecteur de développement, le numérique offre de multiples opportunités. » Elle poursuit en précisant : « À travers ce programme, nous aidons les femmes et jeunes filles du Mali à s’en saisir tout en œuvrant pour l’atteinte des objectifs de développement durable ».
Elle entend surtout les objectifs 4 sur une éducation de qualité pour tous, 5 sur l’égalité des sexes, 8 sur l’accès à un travail décent et une croissance économique et 10 sur la réduction des inégalités.
Les objectifs visés à travers cette formation sont entre autres : offrir aux femmes et jeunes filles une formation professionnelle adaptée au marché de l’emploi, réduire les disparités hommes et femmes en matière de TIC (Technologies de l’information et de la communication), promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles par les TIC, favoriser l’employabilité des femmes et jeunes filles par les TIC, a-t-on précisé.
Cette formation de six mois sera suivie par un stage de trois mois dans des entreprises, a-t-elle indiqué. Rappelons que MUSODEV est une association qui s’engage à aider les femmes et les filles pour qu’elles s’intéressent aux nouvelles technologies. C’est une association qui s’intéresse spécifique au codage informatique. Toutes les activités de cette association vont en ligne droite avec MUSCOA (MUSODEV codage Academy)
TOGOLA