Art & Culture

2ème édition des journées textiles du Mali « Malifiniw » : Un sucés total

Les rideaux sont tombés au Palais de la culture Amadou Ampaté Ba de Bamako  le dimanche 28 novembre 2021 sur   la deuxième édition des journées  textiles du Mali « Malifiniw ». Durant  trois jours, les artisans du Mali, évoluant dans le domaine du textile, ont exposé toute la chaine de valeur du coton. Une trentaine d’artisans ont exposés la cour historique du Palais, qui a vibré sous rythme du génie créateur des artisanats venus un peu partout au Mali.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Artisanat de la Culture et de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M Andegoly Guindo, en présence de la marraine Mme Nina Walett Intallou, ancienne ministre de l’artisanat et du Tourisme  et le président de la commission d’organisation, M. Cheick Oumar Sangaré.

Reportées en 2019, puis de 2020 en 2021, à cause  de la maladie à coronavirus et l’instabilité socio politique au Mali, les journées textiles « Malifiniw » se sont belle et bien tenues du 26 au 28 novembre 2021 au Palais de la Culture Amadou Ampaté Ba. Cette deuxième édition avait comme invité d’honneur ‘’la communauté Dogon’’

Faut-il rappeler que les Journées Textiles du Mali (Malifiniw) sont une initiative de l’Alliance des Journalistes pour le Développement de la Culture (AJDEC), le Collectif des Animateurs et Educateurs du Mali (CACEM), Transformons le Mali, et Biotex Mali hand. Le projet vise à apporter une contribution des acteurs des médias et de la presse au Mali à la nécessaire promotion des textiles maliens. Cette volonté de promouvoir les textiles maliens est une expression de la prise de conscience des acteurs des médias et de la presse pour valoriser et susciter auprès des populations une dynamique du « consommer malien » dans le domaine du vestimentaire.

Durant 3 jours, les acteurs du textile, du coton et de la culture se sont réunis pour échanger sur l’identité ou les identités vestimentaires du Mali et sur le savoir et le savoir-faire malien en matière de transformation locale du coton. Cette deuxième édition avait comme du thème principal: « le textile, vecteur de développement, de cohésion social et de paix». Elle s’est déroulée autour des conférences, de foires artisanales, de soirées culturelles et de découvertes gastronomiques

Des conférences débat ont été animés successivement par d’éminents connaisseurs d’art et de la culture comme l’ancien directeur général de l’ORTM Salif Sonogo, le Dr Youssouf Karembé, enseignant chercheur , directeur des études à l’Institut national de la jeunesse et des Sports du Mali sur le rôle des médias dans le développement du textile au Mali, les Perspectives et enjeux de la production locale  du fil et du tissu au Mali, le textile, une affirmation identitaire des communautés le thèmes « Perspectives et enjeux de production locale du fil et du tissu malien » a été animé par les deux directeurs, de la CDAT et de CERFITEX

A travers le choix de ces thèmes, « nous voulons contribuer à valoriser le textile et le travail de nos artisans et aussi  booster l’économie locale. Mais au-delà, il s’agit  pour nous de s’impliquer davantage dans la résolution des tensions  socio politiques au Mali » dira le président Sangaré.

Selon le ministre de l’Artisanat de la Culture et de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M AndogolyGuindo « ces journées s’inscrivent en droite ligne avec la volonté de l’Etat malien de promouvoir et de mettre en valeur le textile malien. En effet, il a cité  la création en 2012, du Centre de Développement de l’Artisanat textile (CDAT), et les récentes apparitions publique du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement en tenues traditionnelles appréciées et saluées par tout le peuple malien.

Par ailleurs, le ministre Guindo  s’est dit  conscient des difficultés énormes que vit le particulièrement le secteur du tissage traditionnel auxquelles il a promis de ne ménager aucun effort en partenariat le Centre de Développement de l’Artisanat textile (CDAT), pour redonner confiance à l’ensemble des artistes qu’ils peuvent vivre de leur art.  Parmi ces grandes difficultés le ministre a cité entre autres, manque de matière première, de l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée, la faible consommation des produits. Il a après invité la population à consommer local, seule façon, selon lui, de soutenir  les artisans.

Les journées textiles du Mali ‘’Malifinew’’ veut tendre vers la perfection en d’organisant  la prochaine édition dans la capitale des Balanzan, siège de son partenaire CERFITEX. Une sortie  qui signera la dimension régionale et sous régionale que le président de la commission d’organisation n’a pas manqué de souligner la volonté auprès du représentant résidant de l’UEMOA  au Mali, M. Mamadou Moustapha Barro.

En outre, pour  saluer les efforts du gouvernement de la transition dans la promotion de la tenue traditionnelle malienne, un prix spécial dénommé «  Prix champion Malifiniw» a été  décerné  au Premier Ministre  Dr Choguel Kokala Maiga, qui a porté avec fierté le célèbre boubou SARAN du Mali à la tribune des Nations Unies en septembre dernier, et un autre le GNAKA à la 3ème édition de la journée mondiale du coton à Genève en octobre dernier. Depuis les hautes personnalités du pays magnifient tous les jours le textile made in Mali sous le leadership du premier Ministre » a indiqué le président de la commission d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.