2ÈME EDITION DU GRAND PRIX ASSIMI GOITA À SEGOU : Les chevaux Delta Force, Mansour et Alamissani au firmament!

La 4ème Journée du grand prix Assimi Goïta, 2è édition de la course des chevaux, a lieu ce samedi 17 décembre 2022 au champ hippique Mahamadou N’Diaye dit Madou Fing. C’était sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, représentant le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta. On notait la présence du Gouverneur de Ségou, le colonel Abdoulaye Traoré, du maire de la commune urbaine de Ségou Nouhoum Diarra,du président du Mouvement Mali Espoir Daye Kebe et de plusieurs notabilités de Ségou. 

Pour cette 2ème édition du Grand Prix Assimi Goïta, trios (3) types de courses ont eu lieu et les cinq(5) meilleurs de chaque course ont reçu plusieurs cadeaux des généreux donateurs. La première course était celle réservée à la catégorie des petits chevaux. Sur une distance de 1.600 mètres, 10 chevaux (Respect, Riviera, Saramani N°1, Saramani N°2, Dougounikoro, Wazokono, Farabriqui, Thierno, Delta force, Danda) étaient dans la course. Au finish, c’est le cheval ‘’ Delta Force’’ de Dramane qui est arrivé en tête. Il est suivi par le cheval ‘’Danda’’. ‘’Riviera’’ est venu 3ème et le cheval ‘’Thierno’’ s’est adjugé du 4ème prix.

Sur une distance de 1.800 mètres, la 2èmecourse était réservée aux demi-cracks. Elle mettait à la prise huit (8) chevaux (Inspecteur Songhoï, M.S, Farafing, Jamila, Sylla Transit, Mansour, Alfousseyni, Yara Confiance). C’est le cheval ‘’ Mansour ‘‘ de Abdoulaye Madani Kida qui a remporté le 1er prix. Les chevaux Alfousseyni, Inspecteur Songhoï, Jamila et Sylla Transit ont remporté respectivement le 2ème, 3ème, 4ème et 5ème prix.

Et enfin, la 3ème course de la journée, réservée aux cracks, opposait treize (13) concurrents sur une distance de 2000 mètres. Il s’agit entre autres de: Gladiateur, Tabarkala, Alamissani, Yèrèdon, Mamou Toma, N’Débougou, N’Gorogo, Céramique, Commissaire, Atlas Auto, Tempête du feu, Inchalla et Foutangué. Au terme d’une course amplement discutée, le cheval‘‘Alamissani ‘’ de Checo Wele arrive en tête, remportant ainsi le grand prix Assimi Goïta de la 2ème édition. ‘’Tempête du feu’’ de Adama Traoré dit Reymond remporte le 2ème prix. Le 3ème prix revient au cheval ‘’ Tabarkala’’ de Modibo Daou. ‘’Céramique’’ de Dramane Wélé s’est classé 4ème et ‘’Mamou Toma’’ de Boubacar Dembélé remporte le 5ème prix.

Soulignons qu’un cheval a été offert au Premier ministre par Maghan Sylla, promoteur de l’EMS. L’assistance a été émerveillée par les belles mélodies de l’artiste Dabara. Vivement la troisième édition !

A. Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.