MEDIASSOCIETE

Aide alimentaire aux populations de Mopti : La France apporte 460 milliards

Vendredi 26 juillet 2019, l’ambassade de la France au Mali a servi de cadre à la signature d’un accord de financement entre la France et le programme alimentaire mondial (PAM). Il s’agit d’une contribution à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans la région de Mopti.

460 millions de FCFA, c’est la somme que la France, à travers son ambassade au Mali, a investie au titre de son programme d’aide alimentaire aux populations du centre du Mali. Cet investissement que vient d’apporter le ministère français des Affaires étrangères, à travers le programme alimentaire mondial (PAM), vise essentiellement les populations de cette région, victime de l’insécurité. C’est ce que précise  Joël Meyer, l’ambassadeur de la France au Mali, à travers son intervention lors de la signature de cet accord de financement, le vendredi 26 juillet 2019. « La France apporte au Mali un nouveau soutien de près de 460 M de FCFA (700 000 €) à travers le Programme alimentaire mondial (PAM) », a-t-il expliqué.

À ses dires, cet apport n’est pas une première pour la France puisque depuis le début de l’année, pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, ce pays a octroyé au total 3,4 milliards de FCFA dans cette région.

À cause de l’aggravation de l’insécurité qui sévit dans la cinquième région depuis quelque temps, plus de « 250 000 personnes sont en situation de crise alimentaire et nutritionnelle d’urgence ». Une situation qui constitue le corollaire de l’impossibilité pour les populations de cultiver dans certains villages de cette région, notamment à Bankass, Koro, Bandiagara et Douentza. En conséquence, précise M. Meyer, on a assisté à des déplacements massifs de populations. À ses dires, en juin 2019, le nombre de déplacés internes se chiffrait à 120 000 personnes, dont 50 000, dans la région de Mopti.

Le but de cette contribution, c’est apaiser les foyers et stopper ces déplacements auxquels on assiste. « L’objectif est double : fournir une aide alimentaire d’urgence à 7 094 personnes, déplacées, victimes des catastrophes naturelles ou des chocs de production et permettre la prise en charge de 13 496 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition », a-t-il indiqué.

Depuis janvier 2019, la France vient ainsi en aide en termes de lutte contre l’insécurité alimentaire à 247 000 personnes.

Fousseni TOGOLA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.