MEDIAS

Amadou Tidiani Traoré (Audio) : Journaliste, fonctionnaire de l’Union européenne en retraite

Le défi d’une nouvelle renaissance

        Par l’expression « le défi d’une nouvelle renaissance », il s’agit de faire renaître un climat de confiance entre les hommes politiques et le peuple. Chose nécessaire pour parler du développement. Les conséquences seront irrévocables au cas échéant. Nous avons déjà soulevé le problème dans un article précédent sous le titre « Mali : entre l’enclume et le marteau». Dans ce billet, il sera d’abord question de mettre en lumière les causes favorisant ce climat de méfiance. Enfin, il sera question de proposer des pistes de solutions permettant de renouer ce climat de confiance.

       La malhonnêteté de certains hommes politiques est la base de ce manque de confiance entre les Maliens. Ces hommes politiques ne tiennent pas leurs promesses ; voilà le véritable problème. Les serments tenus lors des campagnes électorales sont toujours violés une fois accéder au pouvoir. Aujourd’hui, la politique est devenue l’art des fausses promesses. Face à cette déception causée par certains hommes politiques, le peuple, à la recherche d’une justice, se tourne vers les religieux. La religion est devenue la porte d’entrée pour lutter contre l’injustice. Désormais, le peuple n’agissant que sous l’égide des guides religieux est finalement utilisé comme moyen et non comme fin. La détérioration du climat de confiance s’explique aussi par la corruption et l’ingratitude caractérisant l’homme politique. Ce sont toujours les mêmes discours pour les mêmes problèmes, mais le changement reste une utopie. Nous sommes dans une routine depuis plusieurs décennies. L’intérêt général n’est plus l’occupation première, mais l’intérêt personnel. Les discours tenus sont en désaccord avec les actions qui sont menées au quotidien. Les élections sont les moments des grandes « promesses vides ». Voilà d’où provient la force de la religion : l’incompétence des hommes politiques. Or la religion ne peut être en aucun cas la solution. Car, n’admettant pas la critique, elle est contraire aux intérêts du peuple (pour se référer à Staline). Ce qui veut dire que la religion doit être « rationalisée » pour éviter toute confusion et horreur.                

       Le rétablissement du climat de confiance passe par :

–          Le maintien d’une étroite relation entre les hommes politiques et le peuple.

–          Les acteurs politiques doivent agir en faveur de la masse populaire.

–          Les intérêts généraux doivent primer sur les intérêts personnels.

–          Les dirigeants doivent être à la fois des agriculteurs, des menuisiers, des mécaniciens, des éleveurs et des pêcheurs.

–          Il doit y avoir une étroite collaboration entre les dirigeants et la population.

Le peuple doit les sentir proches. Ils doivent pouvoir penser et agir en paysans pour pouvoir comprendre les problèmes auxquels ils font face. Pour dire que les dirigeants doivent être aussi des hommes de terrain. Ce n’est pas en se pavanant dans des hôtels de luxe qu’ils pourront comprendre les réalités du terrain. Il faudra prendre l’exemple sur Modibo KEITA comme l’atteste Mamadou Madeira KEITA (Ministre de la Justice de la République du Mali sous le régime de Modibo KEITA); même étant chef d’État, Modibo KEITA n’a pas coupé le pont avec la masse populaire. Il était très proche de la population. Donc le dirigeant doit pouvoir se sentir à l’aise dans son palais que dans une chaumière. Le dirigeant ne doit, en aucun cas, montrer qu’il est supérieur ou qu’il a plus de droits que les autres.

L’échec de toute tentative de négociation provient de ce manque de confiance. Aujourd’hui, la situation que nous vivons au Mali est un exemple typique. Il s’agit de l’échec des négociations entre les syndicats et le gouvernement concernant les points de revendication des syndicalistes. Renouer la confiance d’un peuple, revient à briser tout obstacle entravant le développement.              

Bamako, le 09/05/2019 

 Par  Fousseyni KOITA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.