Santé

Amélioration de la qualité des données Sanitaires : l’USAID octroie d’importants matériels au Mali

La salle de conférence du ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) a abrité, le lundi 27 mars dernier, la cérémonie de remise des matériels et équipements au Mali dans le cadre du renforcement du système d’information sanitaire incluant la Covid-19.

Cette cérémonie de remise a été présidée par le Secrétaire Général (SG) par intérim du ministère de la santé et du Développement Social, M. Souleymane Traoré en présence du représentant de l’USAID, Dr Mounkeinla A Billo.

En effet, ce don de l’USAID intervient dans le cadre de son projet Country Health Information system and data use (CHISU) qui est un projet qui contribue à l’amélioration de la qualité des données sanitaires.

A l’entame de ses propos, le représentant du partenaire technique et financier USAID/CHISU, Dr Mounkeinla A. Billo a rappelé que c’est sur la base de l’évaluation de l’état des équipements de technologie de l’information menée par CHISU au niveau de la Direction Générale de la Santé Publique, de l’INSP, de la Cellule de Planification et de Statistique (CPS), de l’ANTIM et les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako que l’USAID, a jugé nécessaire de mettre à la disposition du ministère de la santé, des équipements pour améliorer le système de collecte des données sanitaires. « Ces équipements sont composés de 46 ordinateurs, 87 SoBoXs et 64 tablettes. Cet appui s’élève à 34 980 000 FCFA et est réparti comme suit : 10 ordinateurs, 15 SoBoXs au niveau central, 04 ordinateurs, 08 SoBoXs au niveau régional et 32 ordinateurs, 64 SoBoXs et 64 tablettes au niveau districts sanitaires » relate le représentant de l’USAID.

Tout en espérant que ces matériels puissent contribuer à rendre disponible les données sanitaires à temps réel, Dr Mounkeinla a réaffirmé l’engagement de l’USAID et les autres partenaires à travailler au côté du ministère de la santé du Mali. Ceci, selon lui, dans le but d’appuyer les efforts du gouvernement dans la riposte contre la Covid-19 et d’autres priorités sanitaires du pays.

Quant au secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement Social, Souleymane Traoré a indiqué qu’il y’a une année, son département en partenariat avec l’USAID a entamé la mise en œuvre du projet CHISU. « Je me réjouis aujourd’hui du travail Accompli qui a eu un impact réel et concret sur le système d’information sanitaire COVID-19 » laisse-t-il entendre, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social M. Souleymane Traoré.

Le Secrétaire général du MSDS a aussi mentionné quelques réalisations qui ont été faites pendant la mise œuvre du projet CHISU. Il s’agit notamment : de l’organisation et l’appuis à l’intégration des programmes de surveillance épidémiologique et vaccination COVID-19 dans DHIS2, l’Amélioration de la qualité et l’utilisation des données de surveillance COVID-19 à travers l’appui à la saisie des données historiques et actuelles dans DHIS2, l’évaluation de la surveillance à base communautaire afin d’apporter des propositions d’amélioration etc…

Eu égard de ces réalisations, M Souleymane Traoré a donné l’assurance que les acquis de cette expérience réussie seront capitalisés et se poursuivront au bénéfice de la population du Mali. Tout en remerciant l’USAID pour cette initiative, à travers son projet CHISU, le SG Souleymane Traoré a exhorté les bénéficiaires de prendre soin de ces matériels.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.