ANPE : le Comité syndical dirigé par Khefing Kanté dénonce « l’immixtion » de la Direction dans la gestion syndicale
Le Comité syndical de l’Agence Nationale pour l’Emploi a tenu un sit-in le jeudi 6 juin devant le siège de ladite structure. Objectif : dénoncer le « non reversement des cotisations fiscales et sociales », les mutations « arbitraires des leaders syndicaux », l’ingérence de la direction dans la gestion syndicale et « les l’irrégularité dans le payement des salaires »…
À l’ANPE, le torchon brule entre le Directeur général, Ibrahim Ag Nock, et le comité syndical qui lui « reproche » de s’immixer dans la gestion des affaires syndicales. Très remontés, les syndicalistes dirigés par le Secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, fustigent les attitudes du DG qu’ils qualifient d’ « abus de pouvoir ».
Hommes, femmes, tous étaient munis des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Non au non reversement des cotisations fiscales et sociales (ITS, INPS et AMO) ; non à l’entrave à la liberté syndicale ; non aux mutations arbitraires des syndicalistes ; non à l’ingérence de la direction dans la gestion syndicale ; le comité syndical de l’ANPE est légitime ».
Dans son intervention, le secrétaire général du comité syndical de l’ANPE a annoncé le dépôt d’un préavis de grève de 72 heures à partir du 24 juin juste pour, selon lui, dénoncer « les violations graves » des libertés syndicales et le droit de travail prévu par les lois 87- 92-020/ANRM, et loi du 12 juillet 2017. À en croire Tiefing Kanté , les points de revendications du comité syndical de l’ANPE sont entre autres : le respect strict des dispositions du Code du travail, des conventions internationales sur les libertés syndicales et la protection du droit et des conventions, le paiement intégral des subventions du personnel, la neutralité de la Direction Générale dans la gestion du différend syndical, le paiement des allocations depuis le 4è trimestre 2018, l’ouverture des droits du personnel à l’AMO, l’uniformisation de la période de traitement des salaires pour tout le personnel de l’ANPE, l’arrêt immédiat de l’ingérence de l’administration dans le fonctionnement syndical, et la nomination d’un Directeur général adjoint pour arrêter les « exactions » de la Direction à travers le recrutement et la nomination.
Au-delà de la Direction Générale de l’ANPE, Khefing Kanté tacle Yacouba Katilé, le Secrétaire général de l’UNTM : « Yacouba Katilé est devenu un empereur sous le régime IBK. Il nomme qui il veut et quand il veut. Ici, au sein de notre service, il impose un homme qui a été suspendu par le comité syndical, et il l’a fait en complicité avec la Direction générale dirigée par Ibrahim Ag Nock », a-t-il déclaré pour dénoncer l’existence de deux bureaux d’un même comité syndical au sein de l’ANPE.
D’autres actions sont, selon Khefing Kanté, prévues pour le respect des droits des travailleurs.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS