MEDIAS

Approche Intégrée de la Réalisation des Droits de l’Enfant et le Développement Durable : le GRADEM présente son livret de capitalisation

Le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM), a animé une conférence de presse pour la vulgarisation de son livret sur l’approche intégrée de la réalisation des droits de l’enfant et le développement durable. C’était le mardi 16 janvier 2024 au siège du groupement.

Cette conférence de presse a été animée par le président du GRADE, non moins, président de la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE), M. Antoine Akplogan.

Il faut savoir que la rédaction de ce livret entre dans le cadre du projet Renforcement du transfert de compétences et de connaissance entre les organisations de la société civile pour un meilleur accès des enfants à leurs droits fondamentaux en milieu rural défavorisé au Mali. Ce projet s’étend sur 04 ans (01/11.2021-30/10.2024) et a engendré jusqu’ici beaucoup de résultats positifs. Il est centré dans les régions de Koulikoro, San et Dioila.

Selon le président de la COMADE M. Antoine Akplogan, la réalisation du projet et l’élaboration du livret pour immortaliser les réalisations du projet ont été possibles avec le soutien de l’ONG Kinderrechte Africa et trois ONG locales à savoir SOLI-AM (Koulikoro), KABU WOLO (Dioila) et Séniwè Sirakuy (San).

« Dans la réalisation de ce projet, sur 76 villages dans lesquelles le projet a été implémenté, 45 se sont montrés très proactifs mais d’autres n’ont pas réussi à implémenter l’approche intégrée. C’était à partir de cette première expérience qui a duré 05 ans que le GRADEM a demandé de refinancer l’approche intégrée des droits de l’enfant, mais cette fois-ci, en le mettant comme transfert de compétences d’où l’implication des trois ONG locales » a déclaré M. Antoine Akplogan.

D’après les explications données par le président du GRADEM, dans le transfert de compétences, il s’agissait pour le GRADEM de former les responsables de ces ONG qui ont eu chacun 05 villages dans lesquels ils ont implémenté le projet en mettant en place des coopératives.

« Ces ONG locales ont vraiment battu le GRADEM en temps de réalisation car le GRADEM a fait 05 ans et eux ont fait 03 mois dans l’implantation des coopératives, surtout qu’avec ces ONG, les communautés ont vite répondu à la prise en compte des droits de l’enfant dans leurs localités y compris leurs collectivités » s’était réjoui le président de la COMADE Antoine Akplogan.

A en croire les dires du président de GRADEM, c’est la raison pour laquelle, ils ont jugé nécessaire, selon eux, d’écrire, de capitaliser et de partager cette expérience pour permettre à d’autres communes qui ne sont pas couvertes par GRADEM de s’inspirer de ces expériences et le réaliser dans leurs localités. C’est dans ce cadre que s’inscrit également cette conférence de presse.

« A côté de ce livret nous avons produit un autre manuel qui s’appelle manuel d’inculturation des droits de l’enfant qui parle de tous les droits de l’enfant en langue locale : Bambara, Bwas et en Dogon et c’est du Français facile qui a été transcrit. Cela nous a coûté environ 20 millions et ce manuel parle de la charte africaine des droits de l’enfant » a indiqué le M. Antoine Akplogan.

Notons que le GRADEM est une ONG reconnue par l’Etat avec un accord-cadre et qui est implanté à Bamako, Ségou, Koulikoro, Dioila et San. Elle a été créée en 2009 avant de commencer à mettre en œuvre des projets à partir de 2010. GRADEM travaille en collaboration avec ses partenaires pour la promotion et l’application des droits de l’enfant au Mali.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.