Après s’être sentis marginalisés : Des Sénégalais résidants au Mali invitent leur ambassadeur à ne pas « tromper le Président »
Des Sénégalais résidants au Mali sont en colère contre leur ambassadeur. Ils l’accusent d’avoir divisé les Sénégalais tout en ignorant l’association « la communauté sénégalaise » et en mettant en place, dans son bureau, une autre association de Sénégalais, fédération des associations sénégalaises.
Le Collectif des Sénégalais résidants au Mali, après avoir exprimé son mécontentement par rapport aux agissements de l’Ambassadeur, a fait recommandations.
Le Sénégalais résidant au Mali, dans leur grand nombre, sont en colère contre leur Ambassadeur au Mali. Ce dernier est accusé d’avoir divisé les Sénégalais installés au Mali. C’est pourquoi, le collectif des Sénégalais résidants au Mali a profité de la visite du Ministre d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur pour exprimer sa colère.
Selon Mambaye MBOUP, responsable de cette association, ils ont écrit à l’ambassadeur afin de pouvoir rencontrer le ministre et lui exposer les difficultés qu’ils traversent. Mais, dit-il, l’ambassadeur a refusé. Il a, selon le conférencier, sélectionnés ceux qui lui sont favorables.
C’est pourquoi, dans un mémorandum, ils ont invité l’ambassadeur à ne pas tromper « le Président de la République » du Sénégal. Dans leur document, les représentants du collectif des partis politiques de la majorité des sénégalais vivants au Mali ont dénoncé le refus, par l’ambassadeur, de leur participation à la réunion qui s’est tenue le mercredi dernier. Or, selon eux, ladite réunion doit concerner tous les sénégalais sans discrimination. « Ils considèrent aussi que les sénégalais du Mali sont en majorité des artisans non bancarisés avec des revenues très faible. Ce qui rend la majorité des sénégalais du Mali d’office inéligible pour les 100 000 logements du président Macky SALL », ont-ils déploré.
Ces Sénégalais n’en décolèrent pas et lancent des pierres dans le jardin de l’ambassadeur. « L’ambassadeur cherche à tromper le Président, certainement pour une promotion. L’ambassadeur a créé une association dénommée (fédération des associations sénégalaises) dans son bureau en nous imposant d’office un président non élu, un secrétaire et un vice, il a aussi procédé, de même, pour une mutuelle de santé et une coopérative d’habitat ce qui est illégale. Tout cela pour tromper le chef de l’État du Sénégal sur ses capacités de travail », ont révélé les mécontents.
Ils ont ainsi fait des recommandations pour l’amélioration des conditions des Sénégalais vivants au Mali. Ces recommandations sont entre autres, : l’application de la réciprocité pour un paiement unique du ticket de la police par les sénégalais sur le territoire malien ; la réactivation du Consulat Général de Sénégal à Bamako ; la dotation du Consulat Général d’une machine pour réaliser la carte d’identité biométrique et le passeport ; l’augmentation à 500 millions le montant alloué aux sénégalaises du Mali dans le cadre du FAISE et surtout financer les hommes aussi ; l’ajout des sénégalais de la diaspora dans les 450 milliards destinés au financement des jeunes et des femmes ; trouver une formule spéciale pour les Artisans du Mali pour qu’ils puissent bénéficier des 100 000 logements ; un corbillard pour évacuer les corps au Sénégal…
Boureima Guindo
Source : LE PAYS