ASSAINISSEMENT : SOS pour le Centre d’accueil des Maliens de l’extérieur !
La cité d’accueil de la Maison des Maliens de l’extérieur est en état de dégradation. À la longue, les bâtiments risquent de s’écrouler par manque d’entretien. Ces lieux qui en temps normal doivent être entretenus chaque semaine. Puisque ce sont de centaines de personnes qui y transitent avant de rentrer chez elles. Quand on pense à l’état d’esprit avec lequel elles arrivent aussi, l’on peut imaginer des dégâts qu’elles peuvent causer aux lieux.
Il était 11 heures lorsque nous arrivions à la cité d’accueil le 16 février dernier. Et c’est l’odeur nauséabonde qui nous a bien accueillis, car les eaux usées coulent à travers la cour. Les puisards, remplis, ne peuvent plus contenir les eaux usées. De notre enquête, il ressort que le centre manque de bouilloire et les usagers utilisent des bidons pour se nettoyer après les besoins naturels. Chose que l’on pouvait constater en se rendant aux toilettes. Aussi, certaines toilettes, en plus de n’avoir pas de poignets, n’avaient pas de chasse d’eau. On pouvait voir les excréments à l’air, flotter sur l’eau et dégageant une odeur nauséabonde qui donnent envie de vomir. Les chaises, on n’en parle pas. Elles sont presque toutes cassées. Avec les eaux usées non évacuées, les murs de certains bâtiments contigus aux toilettes se sont déteints et risquent de s’inonder.
Pourtant, le centre d’accueil est financé à hauteur de 500 millions à 900 millions par an par l’Etat du Mali, selon notre investigation. Où part cette faramineuse somme qui, selon nos investigations, est gérée par le Directeur des Finances et du Matériel du ministère des Maliens établis à l’extérieur. Au cours de nos investigations, certaines indiscrétions dénoncent la gestion de l’actuel DFM.
Dans ces conditions, certains migrants risquent de contracter des maladies au cours de leur court séjour. Les plus hautes autorités sont donc interpellées.
Oumar SANOGO