MEDIAS

ASSEP ambassade de Côte d’Ivoire à Bamako : les médias pour le raffermissement des relations entre les deux États

Le bureau de l’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP), conduit par son président, Boubacar Yalkoué, a été reçu en audience à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bamako hier lundi 21 août 2023. En l’absence de l’ambassadeur, en déplacement à Abidjan, le bureau a été reçu par le premier secrétaire et chef de service de la promotion économique, commerciale, culturelle et de la communication, Monsieur Akatia Hermann. Il était accompagné par deux de ses collaborateurs, le chargé des NTIC, Monsieur Fobri Yeboi Aristide, et l’attaché économique et commercial de la représentation diplomatique.

Après la présentation de la délégation, le président de l’ASSEP a rappelé l’élection, le 29 juillet 2023 à la Maison de la Presse du bureau qu’il dirige. Il a souligné qu’après son élection, son bureau a décidé de prendre attache avec l’ambassade de Côte d’Ivoire dans notre pays dans la perspective de nouer un partenariat entre l’ASSEP et la représentation diplomatique. Dans cette optique, le président de l’ASSEP a noté l’accompagnement de son association dans le cadre de la campagne pour la réussite de la Coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire abritera en 2024. Bien plus, il a évoqué la disponibilité de son organisation d’avoir un partenariat plus large qui peut être matérialisé par des visites de terrain en Côte d’Ivoire et éventuellement l’établissement d’un partenariat fécond avec la presse ivoirienne. Après ces mots du président de l’ASSEP, Abdoulaye Niangaly, commissaire au compte, a beaucoup insisté sur l’ambition du bureau de l’ASSEP à collaborer avec les médias ivoiriens. Il a expliqué qu’il s’agit de voir avec l’ambassade le rôle qu’elle peut jouer dans la facilitation de cette ambition.

En retour, le premier secrétaire de l’ambassade de Côte d’Ivoire s’est dit très heureux de recevoir le bureau de l’ASSEP au nom de l’ambassadeur qui, dit-il, leur a instruit de recevoir rapidement le bureau de l’ASSEP après la réception de sa lettre de demande d’audience. Il a indiqué que le bureau de l’ASSEP a fait de bonnes propositions auxquelles il s’est dit ouvert. Il a ainsi demandé à l’ASSEP de faire parvenir à l’ambassade des propositions concrètes sous forme de projets de collaboration.

A la suite du Premier secrétaire, le chargé des NTIC a sollicité la mise à la disposition de l’ambassade la liste des journaux membres de l’ASSEP. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à faire de la CAN Côte d’Ivoire 2024 une réussite aussi bien dans le pays des éléphants qu’au Mali. Selon lui, l’ambassade envisage la mise en place d’un écran géant pour permettre aux Maliens de vivre la CAN 2024. Évidemment, tout cela passe par une campagne de communication dans laquelle l’ASSEP sera impliquée.

De son côté, l’attaché économique et commercial s’est montré réceptif à la proposition quant à l’organisation d’une journée d’échange avec la presse ivoirienne pour éviter la désinformation.

L’audience a pris fin sur de bons auspices, avec la volonté des deux parties de se revoir dans un bref délai. Pour ce faire, le bureau a désigné deux membres du bureau pour être les points focaux avec l’ambassade.

Le secrétariat général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.