SOCIETE

Attaque contre la communauté hamaliste : Une délégation d’Aliou Badra Diallo se rend sur les lieux

Ce lundi 08 avril 2019, soit 72 h après les faits, Aliou Badra Diallo, candidat d’ADP Maliba à la présidentielle de juillet 2018, a envoyé une délégation composé de députés, du secrétaire politique de son parti ainsi que de son frère Djibril Diallo pour montrer leur solidarité à la communauté hamaliste pour l’attaque dont elle a été victime le vendredi 05 avril 2019  au sein de leur Zawiya.

La Zawiya de Niaréla est le lieu de culte des hamalistes ( Cheicknè Kalandenw ou onze grains). Cette Zawiya existe depuis 1925 chez feu Cheicknè Khalifa Dramé, père de feu Cheick Ismael Dramé. Vendredi 05 avril 2019 alors que les Maliens répondaient à l’appel du très respecté Mahamoud Dicko et du Cherif de Nioro, Mahamoud Bouyé Ould Cheicknè Acharafou Charafa, à la place de l’indépendance que les forces de sécurité se sont rendus au Zawiya de Niaréla pour commettre des actes d’agression en faisant des jets de gaz lacrymogène. La délégation d’Aliou Badra Diallo,  conduite par Mamadou Alpha Diallo, député de Nioro, a rencontré les victimes dans l’enceinte de la Zawiya, l’honorable Diallo  a condamné avec la dernière énergie cette attaque et promet une interpellation  à l’hémicycle du ministre en charge de la sécurité pour que les responsabilités puissent être situées et que des sanctions tombent. «On est venu témoigner à la Zawiya de Niaréla tout notre soutien au nom du président Aliou Badra Diallo et de tout le parti ADP Maliba suite à la barbarie, la répression policière qu’ils ont subie le vendredi passée. Nous sommes aujourd’hui pour apporter notre soutien et condamner cette attaque avec la dernière rigueur », indique M. Diallo avant de poursuivre : «  Nous demandons que les responsabilités soient situées et que tous les coupables de cet acte barbare soient traduits en justice et que les sanctions tombent. On ne peut pas comprendre qu’un lieu de culte soit profané de la sorte. Nous ferons une interpellation pour qu’on puisse comprendre comment cela s’est passé dans un pays où 90% de la population sont musulmans ».

Aliou Dramé, fils de feu Ismael Dramé, a remercié la délégation et a  déclaré que rien ne peut les intimider, rien ne peut les détourner de leur objectif qui n’est autre que l’objectif donné par leur Khalife, le Cherif de Nioro contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. 

Selon le hamaliste Doucouré de la Zawiya de Niaréla, « cette attaque ne leur surprend guère, car Bouyé a montré à tout le monde qu’il ne soutiendra pas IBK pour son 2e mandat. » Outre cela, il rappelle que la lutte que les hamalistes mènent actuellement n’est pas politique, mais religieuseÀ ses dires, c’est depuis le projet d’enseignement de l’homosexualité dans les  écoles que ces luttes ont commencé. « Depuis ce jour Mahamoud Bouyé Ould Cheicknè a décidé de combattre ce régime, ce gouvernement en demandant la démission du chef de gouvernement, et nous, adeptes de la Tidianiya, ne nous arrêtons pas en tant que Bouyé Ould Cheicknè ne s’arrêtera pas », a-t-il fait savoir.

Le secrétaire politique d’ADP Maliba, M. Cheick Oumar Diallo, a mis l’accent sur la relation entre le Cherif Bouyé Ould Cheicknè et Aliou Badra Diallo.  Il a tenu à montrer que c’est à la suite de cette bonne collaboration que cette délégation effectue cette visite. « Nous sommes ici à la demande du président Aliou Diallo qui a réuni tous ces mouvements ainsi que son frère Djibril Diallo dans une même délégation pour venir soutenir ses adeptes de la Tidianiya hamaliste », a-t-il fait savoir avant de préciser : «  Aliou Badra Diallo nous a demandé de tout mettre en œuvre pour que les responsabilités soient situées même s’il faut interpeller le ministère de la Sécurité et de la Protection civile par les députés de son parti à l’Assemblée nationale. »

La délégation s’est ensuite rendue dans la famille du Cherif de Nioro où celui-ci était représenté par ses fils, la délégation a transmis le même message venant d’Aliou Badra Diallo. À noter que la délégation a remis lors des deux visites une somme symbolique afin de venir en aide aux victimes.

Ibrahim Sidibé, stagiaire

Source : www.lepays.ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.