MEDIAS

ATTAQUES MEURTRIÈRES À BOULKESSI ET MONDORO : assertion ou amateurisme ? Le Ministre Yaya Sangaré a-t-il les compétences requises en sa qualité de Porte-Parole du Gouvernement ?

Le 30 septembre 2019 passé, l’armée malienne a été victime d’une double attaque meurtrière à Boulkessi et Mondoro. Une attaque dans laquelle beaucoup de nos militaires ont perdu la vie et se soldant par la destruction de camps militaires.

Suite à ces attaques, le gouvernement malien, à travers le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement, Yaya Sangaré, avait fait un communiqué dans lequel le bilan provisoire faisait état de 25 morts dans le rang de nos militaires et de lourdes pertes matérielles, avait suscité des polémiques.

Selon nos confrères du journal Le Monde et de l’Agence France Presse « AFP » publié le 02 octobre 2019 à 04h19 mis à jour le 02 octobre 2019 à 16h 55, nous recevions une information précise et bien détaillée sur la double attaque meurtrière à Boulkessi et Mondoro.

Qu’est-ce que nos confrères dudit journal nous ont révélé ?

Voici les faits : « Selon un rapport de l’armée, consulté par l’AFP, deux hélicoptères de l’armée et une dizaine de véhicules ont été incendiés par les jihadistes à Boulkessi » avons-nous recueilli.

Si cette information donnée par Le Monde s’avérait réelle, alors la logique impose que nous nous demandions pourquoi les autorités maliennes n’ont pas mis l’accent sur la perte de ces engins au lieu d’être vague en essayant de noyer le poisson dans l’eau ?

En droit, on dit qu’《une chose rendue publique est présumée vraie jusqu’à preuve du contraire》. Partant de ce principe, Yaya SANGARE a manqué de professionnalisme ou montré son amateurisme en matière de communication institutionnelle, pour faute de ne pas préciser au peuple souverain la perte de ces hélicoptères. Allons-nous continuer avec ce mutisme asphyxiant de ce régime à vouloir toujours minimiser les dégâts ?

Il est aussi envisageable de s’interroger si le Ministre Yaya Sangaré a été informé sur ces pertes en hélicoptères ; chose qui serait vraiment étonnant.

Si c’était le cas, pourquoi donc ? Est-ce une façon de masquer leur incompétence ou plutôt un moyen de souiller de façon explicite la mémoire de ces braves hommes tombés dans la double embuscade ?

En démocratie le peuple est le seul et unique souverain pour cela, rien ne doit lui être caché en sa qualité de pierre angulaire. Alors, les autorités ont le devoir d’informer le peuple en temps réel sans aucune ambiguïté.

Signalons qu’à part le démenti de Tièbilé DRAME, Ministre des Affaires étrangères, apporté sur son passage dans « Invité de l’Afrique » sur RFI le 08 octobre 2019 qu’« aucune autre réaction de notre gouvernement n’a été faite» à notre connaissance au moment où nous mettons sous presse cet article.

Sam Samabaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.