SPORT

Basket-ball : MOUSSA KONDO, UN PHILANTHROPE POUR LES JEUNES TALENTS

La salle de réunion de la Fédération malienne de basketball (FMBB) a servi de cadre à la tenue d’une conférence de presse sur les actions de Moussa Kondo, un ancien joueur de basket. L’événement s’est déroulé le lundi 17 juin dernier, en présence du donateur Moussa Kondo et de six joueurs bénéficiaires accompagnés de leurs parents ou de leurs entraineurs. En effet, il s’agit d’un programme de bourse d’études combinées avec le basket que Moussa Kondo octroi aux jeunes basketteurs depuis plus d’une décennie. Ainsi, après avoir pris sa retraite en basket, Moussa Kondo a décidé d’aider ses cadets en leur cherchant des opportunités. Son premier objectif était de permettre aux jeunes talents d’obtenir des bourses d’études dans les meilleures universités où ils pourront d’abord étudier et profiter de leur sport. «J’ai commencé ce projet de programme de bourse d’études combinées avec le basketball en 2009. L’objectif est de venir en aide aux jeunes talents qui le plus souvent n’ont pas les moyens de combinée études et basket. Mais, nous avons toujours mis l’accent sur les études d’abord et après le sport. C’est pourquoi, pendant leur cursus, certains de nos boursiers ont eu des offres juteuses auprès de certains clubs européens et américains, mais sans projet éducatif. Nous avons décliné ses offres car le but est de former des enfants utiles à eux-mêmes et à la nation et après le sport peut venir », a indiqué Moussa Kondo.      

Les bénéficiaires, de passage à Bamako dans le cadre de la préparation des compétitions internationales, ont salué l’initiative et l’engagement de Moussa Kondo. Et malgré les quelques années de formation aux Etats-Unis se souviennent encore du contexte difficile dans lequel ils évoluaient au Mali avant de croiser la route de Kondo. «Nous sommes chanceux d’avoir bénéficié cette bourse. A Koulikoro, où j’ai commencé à jouer au basket, c’était dur. Mais grâce à Kondo et son initiative, j’ai eu la chance de voyager, d’entrer dans de prestigieuses universités et de bien m’éclater dans mon sport», a témoigné Oumar Ballo, double champion d’Afrique avec les cadets et les juniors maliens. Selon le jeune Ballo, premier africain à figurer dans l’équipe type d’une Coupe du monde junior de basket, «l’horizon est aujourd’hui clair grâce à la bourse de Moussa». Il précise : «je sais que je dois d’abord étudier, être parmi les meilleurs à l’école avant de penser basket».

A noter que de nos jours, le programme compte plus de 60 jeunes bénéficiaires dont une fille qui sont dans les grandes Universités américaines, espagnols et japonaises.  

Kamissoko Seybou

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.