MEDIASPEOPLE

BOUBACAR YALKOUE, DANS LA COMMISSION DE FINALISATION DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION : La récompense de l’audace et du dévouement

Nommés par un décret présidentiel et de tous bords (classe politique, société civile et syndicats), les membres de la Commission chargée de la finalisation du projet de la nouvelle Constitution de la République du Mali créée lundi 19 décembre 2022 auprès de la présidence, sont connus. Ils sont au nombre de 69, parmi eux y figure un jeune journaliste dynamique patriote et grand républicain nommé Boubacar Yalkoué. Dans cette Commission au nom du Conseil national de la jeunesse (Cnj), il représente aussi valablement la Presse.

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années “. Cet adage sied bien au jeune journaliste Boubacar Yalkoué, devenu l’une des figures de la presse malienne. Courageux et audacieux, il est le Promoteur du groupe de médias dénommé ‘’ Les Editions Faso’’. Un groupe qui a été officiellement lancé le dimanche 06 mars 2022.

Avec le slogan ‘’ Servir le Mali’’, les Editions Faso sont un groupe de médias composé du journal quotidien « Le Pays », du site « Fasomali.com », du web TV « Fasomali.com », de la radio « Faso-FM » émettant en ligne, et de l’imprimerie « Faso-imprim ». Toujours jovial et serein, le PDG du groupe ‘’ Les Editions Faso’’ est un modèle. Il ne s’agit pas de cette plume ni méchante ni caressante dont il est seul à avoir le secret, mais Yalkoué a aussi des qualités humaines et professionnelles. Amoureux de du métier de journaliste, il a laissé de bonnes impressions dans les rédactions des journaux’’ Le Matin’’, ‘’L’Albatros’’, ‘’Le Canard Déchainé’’, ‘’La Nouvelle Patrie’’, où il était le rédacteur en chef, avant de lancer ‘’ Le Pays’’. Un canard qui, de par sa rigueur, a su mériter le respect auprès du lectorat malien. Par la suite, le Groupe ‘’Les Editions Faso’’ a ouvert ses portes juste dernière la Mairie de Kalaban-coro.

La réussite au bout de l’effort

“Le succès est au bout de l’effort”. Cette assertion sied parfaitement au parcours du PDG des ‘’ Editions Faso’’. Boubacar Yalkoué a juste compris qu’on ne peut rien réussir de grand dans la vie sans l’audace et le courage. Grand adepte du slogan ‘’ Qui ne risque rien n’a jamais rien’’, Yalkoué a compris que le bon fonctionnement d’une entreprise est lié à l’harmonie au niveau de son organisation. C’est pourquoi, il est arrivé toujours à trouver des techniques de travail adéquates pour faire fonctionner son équipe. Par la suite, afin d’arriver à ses fins, il arrive à influencer et à convaincre ceux qui l’entourent de la manière la plus positive qui soit. Son intégrité inspire à la fois la confiance et le respect des autres. A 34 ans, le directeur de publication du quotidien “Le Pays” est un exemple, un modèle, une fierté pour la jeunesse malienne.

En tout cas, il a su donner le meilleur de lui-même pour, disions-nous, s’ériger en bon entrepreneur et en exemple pour toute la presse malienne, à travers la gestion sereine qu’il fait de son entreprise et du poste du Secrétaire général du Comité Exécutif du Cnj-Mali. Son choix au SG du Comité exécutif du Cnj-Mali témoigne de sa grande détermination pour la cause du l’épanouissement et de l’émergence de la jeunesse. Et sa nomination au sein du la Commission qui, a été accueillie avec une grande joie et fierté par la Jeunesse et la Presse, a pour mission d’examiner et d’amender, le cas échéant, l’avant-projet de Constitution élaboré par la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, en vue de produire et de soumettre au président de la Transition, le projet de Constitution du Mali. Au regard de son compétence et de son dynamisme, nul ne doute que Boubacar Yalkoué représentera valablement la Jeunesse et la Presse au sein de la Commission.

Rappelons que la mission de cette Commission ne dépassera pas 15 jours. À la fin de sa mission, elle remettra au président de la Transition le projet de Constitution et un rapport de fin de mission.

Tientigui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.