Brèves du Vendredi le 15 Mars 2019
Nigeria : L’effondrement d’un immeuble de quatre étages fait des victimes
Le mercredi 13 mars dernier a été une journée triste dans la capitale nigériane. À Lagos Islande, un des quartiers les plus peuplés de la capitale, un immeuble de quatre étages s’est effondré dans la matinée piégeant plusieurs dizaines de personnes à l’intérieur. Toute la journée, une vaste opération de secourisme était à pied d’œuvre pour sortir les personnes piégées dans les décombres, dont plusieurs enfants, car, ce bâtiment de très mauvais état, marqué comme devant être démoli, selon les témoignages recueillis par l’AFP, abritait une école. Le premier bilan donné jusque vers le soir par l’agence de gestion des urgences de l’État de Lagos (sema), fait état de huit(8) morts : « 37 personnes ont été sorties vivantes et huit (8) personnes ont été retrouvée mortes», a déclaré le responsable de l’agence, Ibrahim Farinloye, dans un communiqué. Le président de la République, Muhammadu Bouhari ne s’est pas empêché de réagir dans un communiqué : « C’est triste de perdre des vies précieuses dans un accident, particulièrement quand il s’agit d’enfants (…) que Dieu accorde à tous les affectés par cet accident courage et soutien ». Le gouverneur de l’État quant à lui, indiquera selon AFP qu’une « enquête profonde » allait être ouverte pour déterminer les responsabilités. Il a lui aussi magnifié sa « profonde tristesse ».
Troisième édition du One Planet summit et la première sur le continent
L’Afrique n’est auteur que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre 65% de sa population est immédiatement touché par le changement climatique. Une partie du sommet sera donc attribuée à la signature d’initiatives concrètes pour le continent. En majorité, des annonces sont secrètes mais certains contrats aideront les villes africaines à adhérer à l’énergie durable. Des projets seront créés pour rétablir les terres dégradées. Un expert indique « C’est un continent en forte croissance, vulnérable, et c’est une bombe démographique. Il faut éviter qu’il se calque sur des modèles de développements polluants ».
Un connaisseur explique « On attend qu’elles arrêtent de financer les énergies fossiles. Mais elles ont du mal à convaincre leurs actionnaires », lit-on
La banque africaine de développement promet de son coté d’annoncer une importante augmentation de sa contributions aux projets verts.
Pour le développement et la sécurisation de Tombouctou : La jeunesse adresse une doléance au PM
Les jeunes de Tombouctou demandent le respect du quota dans le recrutement aux forces de défense et de sécurité du Mali au bénéfice des enfants de la région, dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation, la prise en compte des jeunes non combattants en vue d’offrir une opportunité d’emploi à tous les jeunes désœuvrés de la région dans l’organisation du concours de la fonction publique de l’État.
Pour des raisons de sécurité, les jeunes sollicitent une escorte militaire pour les véhicules de transport en commun sur l’axe Tombouctou-Goundam et Tombouctou-Douentza, ainsi que la limite de la libre circulation des usagers devant le camp militaire pendant les jours de prière comme les vendredis. Sur le plan scolaire, l’éducation étant le premier pilier de tout développement, les jeunes demandent à l’État d’éviter une année blanche et recommandent l’ouverture de toutes les écoles fermées dans la région. La jeunesse tombouctienne a également demandé aux autorités le déploiement des spécialistes dans les services sanitaires de la ville, la réhabilitation du seul goudron reliant Tombouctou –Kabara et Koriomé ainsi que le retour des services financiers et l’administration en général. En effet, il est important de signaler que les services habilités à intervenir fassent leur travail pour que la ville de Tombouctou garde son renom.
Coopération Japon-Mali : Salif Traoré offre 19 véhicules aux forces de sécurité
Ce matin le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général de division Salif TRAORE, a mis à la disposition de certaines administrations 19 véhicules. Ces véhicules de la donation 2016 du Japon viennent s’ajouter à d’autres. Cette donation se compose de 12 pick-up, de 09 véhicules doubles cabine à la police nationale, de 04 ambulances et de 02 vedettes à la protection civile et un véhicule Nissan au département. Cette offre entre dans le cadre de la coopération entre le Japon et le Mali.
Dispersion du sit-in du collectif des diplômés handicapés : La CNDH condamne et demande le respect des droits de l’homme
Dans son communiqué N°009-2019-/CNDH, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) condamne la « dispersion violente » du sit-in des membres du Collectif des diplômés handicapés le 11 mars 2019 et qui s’est soldée « par des blessés ». La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a alors tenu à rappeler que la liberté de manifester pacifiquement sans troubler l’ordre public participe de l’exercice démocratique et constitue un droit fondamental des Droits de l’Homme. Elle « appelle le Gouvernement à l’observance stricte de ce droit constitutionnel » tout en condamnant « fermement tout recours excessif à la force ». La CNDH, à travers son communiqué, « exhorte l’ensemble des forces vives à créer et maintenir un climat politique apaisé dans l’intérêt supérieur de la nation malienne en engageant un dialogue social constructif ». Son dernier vœu s’adresse aux unités de maintien de l’ordre. Elle leur demande « à user de la force comme mesure de dernier ressort et seulement dans la mesure où le rétablissement de l’ordre public le requiert. » La commission rappelle : « Pour la CNDH, la prévention des troubles, porteurs de violations des droits humains, est une responsabilité partagée. »
Suite à l’amélioration du système de santé au Mali : Les projets de partenariat se comptent par dizaines
En vue de l’amélioration de la santé des Maliens, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, a entrepris la réforme de notre système de santé. Conformément à la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, depuis l’idée première jusqu’à la validation de son document-cadre, à travers un atelier national de haut niveau organisé du 25 au 28 février 2019 au CICB, le projet de réforme du système de santé ne cesse d’engranger des soutiens tant sur le plan national qu’international. Élan de soutien, la presse internationale ne tarit pas d’éloges sur cette réforme de notre système de santé qui permettra l’amélioration de la santé des populations maliennes. Le journal britannique The Guardian écrivait en titre d’un de ses articles datant du 7 mars 2019 « Moment incroyable : le Mali un pays pauvre, accorde des soins gratuits aux enfants de moins de cinq an ». Dans le même article, écrit-on sur la page Facebook du Gouvernement du Mali, on pouvait lire également la gratuité des soins pour les femmes enceintes annoncée comme un « tournant national ». Le Mali s’est engagé à fournir des soins de santé gratuits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq (5) ans dans le cadre d’une démarche courageuse et audacieuse visant à organiser son système de soins de santé. Enfin dans le cadre de l’immunisation au Mali, l’UNICEF a apporté son soutien inconditionnel à la réforme de notre système de santé initiée par le ministre Samba Ousmane Sow.