Cadre juridique des technologies de l’information et de la communication et la cybercriminalité : Des acteurs de la communication gouvernementale outillés
Sous l’initiative de Yaya Sangaré, ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions et Porte-parole du gouvernement, une « Journée d’immersion et de formation sur le cadre juridique des technologies de l’information et de la communication et la cybercriminalité » a eu lieu ce samedi 28 décembre 2019. Ce cadre de formation s’est tenu à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC).
Renforcer les acteurs de la communication gouvernementale sur le cadre juridique des TIC; alerter sur les cas de cybercriminalité dans leur environnement quotidien de travail ; appréhender tous les enjeux de la communication gouvernementale à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux pour un comportement responsable et citoyen dans le Cyberespace malien, tels sont les objectifs assignés à cette formation qui a réuni plusieurs acteurs de la communication gouvernementale du Mali à l’AGETIC, ce samedi 28 décembre 2019.
Cette formation a été initiée par Yaya Sangaré à l’attention des chefs de cabinet et des chargés de communication des départements ministériels et des institutions de la République du Mali, du personnel du Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA).
En effet, lors d’une de ses visites, au début de ce mois de décembre, rendues aux associations de blogueurs du Mali ainsi qu’à l’Association des professionnels de la presse en ligne, le ministre Yaya Sangaré avait promis la tenue d’une telle formation d’immersion notamment dans la nouvelle loi sur la cybercriminalité. La tenue de cette session à l’intention des acteurs de la communication gouvernementale ne serait qu’un début de concrétisation de cette promesse faite par Yaya Sangaré.
M. Ousmane BAMBA, chef de cabinet du ministre de la Communication, Cybercriminaliste, conférencier et cyberJuriste, a eu à animer la formation de ce samedi.
Fousseni TOGOLA