POLITIQUE

Campagne référendaire : une grande mobilisation faite en faveur du oui au stade du 26 mars

Comme annoncé, lors du point de presse organisé par les organisations de la société civile (OSC), politiques, autorités coutumières et religieuses pour le Oui, le mercredi 07 juin 2023 au CICB, la grande mobilisation de la campagne référendaire s’est tenue, le 08 juin 2023 au stade du 26 mars. C’était dans cadre de la mobilisation pour que le oui puisse emporter le jour du scrutin.

Le Mali dans la quête de sa refondation a formulé plusieurs grandes recommandations lors des Assises Nationales de la Refondation, dont celle relative à la rédaction d’une nouvelle constitution. C’est ainsi qu’après la phase de rédaction participative de toutes les couches sociales, le gouvernement vient de le soumettre à un référendum. Dans cette mouvance, les groupements des partis politiques, la société civile les légitimités transitionnelles et les religieux ont décidé ensemble de se mobiliser pour que OUI passe le 18 juin 2023.

Selon le mandataire national de la coordination du OUI, Boureima Allaye Touré, Ce jour est un vœu exprimé. Dans tous les foras, et récemment lors des assises nationales de la refondation cela a été demandé pour poser les jalons du Mali Kura.

« Ce jour est notre vœu c’est l’heure du choix, et pour le 18 juin 2023 nous disons OUI, car en disant OUI nous franchissons une étape décisive dans le processus de refondation de notre pays » a laisse entendre M. Touré.

Pour le mandataire national de la coordination du OUI, le processus constitutionnel que le Mali s’apprête à finaliser le 18 juin 2023 n’est autre que la concrétisation d’une volonté populaire de refondation du Mali.

Prenant la parole, le président du Conseil National de la Transition (CNT), le colonel Malick Diaw a laissé entendre que le brave peuple malien fier de sa souveraineté retrouvée, fort de son héritage ancestral et de ses valeurs sociaux culturels et particulièrement soucieux de son devenir a décidé souverainement d’aller à une 4ème République, cela à travers l’élaboration d’une nouvelle constitution

« C’est pourquoi, je vous invite à sortir massivement le dimanche prochain pour voter en faveur du OUI, car avec le OUI, nous nous battons pour les intérêts du peuple malien » a martelé le président du CNT le colonel Malick Diaw.

Quant au représentant des partis politiques, il a souligné que le peuple malien tirant les leçons de la crise multidimensionnelle décennale qui l’affectait durement depuis 2012 a décidé de prendre son destin en main pour être libre.

« A ce effet, fort des faits constatés et des enseignements y afférents, le président de la transition a instruit le gouvernement à entreprendre un processus de refondation. Le présent projet de constitution matérialise la volonté manifeste du peuple malien de refonder le Mali en profondeur » a expliqué le représentant des partis politiques.

Pour le représentant des partis politiques, les innovations que cette constitution apporte seront autant des remparts contre la mauvaise gouvernance, la corruption et la gabegie qui ont plombé des années durant, l’essor de l’émergence du Mali.

Notons que depuis l’annonce du référendum prévu pour le 18 juin 2023, le peuple du Mali s’est impliqué dans la campagne sur tous les fronts afin que le OUI puisse emporter lors du scrutin référendaire.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.