Célébration de la victoire des championnes d’Afrique en U16 : Orange Mali précise sa contribution dans le sport malien et encourage les jeunes
L’hôtel Sheraton de Bamako a servi de cadre, le jeudi 8 août 2019, à la célébration de la sextuplée trophée des championnes d’Afrique en catégorie U16 filles. C’était sous la présidence d’Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence des responsables de la fédération malienne du Basket-Ball et de l’Orange Mali, sponsor officiel du sport malien.
La victoire des aiglonnes au championnat d’Afrique en catégorie U 16 filles qui a été joué au Rwanda en mois de juillet dernier, vient considérablement enrichir le palmarès des différentes équipes maliennes dans cette discipline en 2019. Cette année, en plus du championnat d’Afrique en catégorie U16 filles, pour la sixième fois consécutive, le Mali s’est classé successivement vice-champion du monde, en catégorie U19 hommes. Une finale qui l’avait opposé à la superpuissance du basket-ball mondial (les États-Unis d’ Amérique) et une première équipe africaine. Après, le Mali est devenu également vice-champion d’Afrique en catégorie U16 hommes qui s’est tenu en juillet au Cap-Vert. Il a également été quart de finalistes en coupe du monde en catégorie U19 filles en Thaïlande. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs du sport au Mali en général et du Basket-ball en particulier, de remercier et féliciter les championnes pour cet exploit qui honore le Mali en entier. C’est pourquoi, en tant que sponsor officiel du sport au Mali, le directeur général d’Orange Mali, Brelotte Ba, dira que c’est grâce aux efforts des jeunes que le Basket-ball rayonne aujourd’hui dans le monde. Un sentiment de fierté pour le responsable du plus grand sponsor du sport malien qui a été à tous les grands rendez-vous aux côtés des joueurs depuis près de 11 ans, a-t-on précisé. Dans le secteur du Basket Ball, Orange Mali s’est engagé précisément le 28 février 2008 à soutenir la fédération malienne du Basket-Ball, à travers l’allocation de moyens matériels et financiers en vue d’aider au renforcement des actions entreprises par les plus hautes autorités sportives pour accompagner cette discipline au Mali, a-t-on indiqué. Pour appuyer le sport au Mali, Orange Mali indique avoir débloqué, uniquement pour l’exercice de l’année 2019, une enveloppe de plus d’un milliard de francs CFA, dont près de neuf cent quatre-vingt-treize millions de francs CFA, au compte des activités des deux grandes fédérations maliennes, à savoir, le football et le Basketball.
Harouna Maïga, président de la fédération malienne de Basket-ball, dira qu’il faut, au-delà des célébrations, travailler pour capitaliser cette reconnaissance qui place le Mali à un rang de choix au niveau continental, voire mondial. Il n’a pas manqué à remercier et à féliciter les efforts de ses collègues de la fédération, majoritairement bénévoles, grâce auxquels, selon lui, le basket-ball malien avance.
Le ministre Arouna Modibo Touré, de son côté, s’est réjoui de cet exploit des championnes qui rend honneur au Mali tout entier. Selon lui, « le basket-ball est le sport roi au Mali ». Il a profité de l’occasion pour rendre également hommage aux vice-champions du monde, en catégorie U19 hommes, aux vice-champions d’Afrique, catégorie U16 hommes et aux quarts de finalistes à la coupe du monde, en catégorie U19 filles. Le ministre Touré a aussi rendu un grand hommage aux autres disciples du sport qui regorgent également de potentialités énormes.
Arouna Modibo a rappelé l’accompagnement non négligeable du gouvernement du Mali, un soutien qui se chiffre à près de sept milliards par ans. Selon lui, sans les moyens, les résultats ne suivent pas. À cet effet, il a rassuré les joueurs que dans un bref délai, ils soient tous remis dans leur droit à travers le paiement des primes et tous les autres avantages. Le ministre n’a pas manqué d’appeler les jeunes basketteurs à redoubler d’efforts pour améliorer le Basket-ball malien qui ne doit plus connaitre d’échecs. Il exhortera les jeunes de toujours mettre la patrie avant l’argent. Arouna Modibo Touré a rendu, après, un hommage à son prédécesseur et premier responsable de l’instance suprême du basket-ball, Ahmane Niang, grâce aux efforts de qui le Basket-ball malien doit tout son exploit d’aujourd’hui.
ISSA DJIGUIBA
Source : LE PAYS