MEDIAS

Commandement de Barkhane au Mali : Le commandant Fréderic Blachon passe le relais au général Pascal Facon

Hier mardi 23 juillet 2019, les hommes de presse étaient conviés à la rencontre à huis clos qui a eu lieu entre le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Dahirou Dembélé, le commandant sortant de Barkhane, Fréderic Blachon, et le nouvel entrant, Pascal Facon. Cet évènement, tenu au cœur du département ministériel de la Défense et des anciens combattants, a été l’occasion pour le commandant sortant de la Barkhane de présenter son successeur aux journalistes.

Après un an de commandement, voire d’étroite collaboration entre la Barkhane et les autorités maliennes, la mission du commandant français sortant, Fréderic Blachon, est arrivée à terme. De ce fait, le choix des autorités françaises s’est, pour ce nouveau mandat d’un an, porté sur la personne de M. Pascal Facon, général de l’armée. Comme vous le savez, dans l’armée, ce qui se cache est beaucoup plus important que ce qui est dit. De ce fait, sauf cas de fuite ou de dérapage, il serait difficile de dire avec exactitude ce qui s’est passé lors de ce huis clos qui a eu lieu entre le ministre Dahirou Dembélé et les deux représentants français au Mali dont l’un est censé prendre le relais de la Barkhane. À sa sortie de rencontre avec le ministre, le sortant, Fréderic Blachon affirmait ceci : « Il est de tradition à la fin d’un mandant de venir faire le bilan avec le ministre pour dire à la fois au revoir à ceux avec qui on a travaillé pendant une année. Et d’introniser en quelque sorte le successeur de la barkhane ». « Barkhane, c’est  sous le signe de la continuité. Un chef part, un autre arrive dans la foulée, mais rien ne change. C’est vraiment la continuité, la caractéristique au service des populations ». Poursuivant ses propos, M. Blachon confie que de belles choses ont été faites au cours de son mandat. Parmi lesquelles, il relate: « Ce que je retiens en partant, c’est le comportement  au feu des jeunes soldats maliens que j’ai pu voir », « je garde en image en particulier, des jeunes décidés et combatifs dans le Gourma qui ne faisaient aucun cadeau à l’adversaire ». Chose qui est une vraie satisfaction selon lui, « quand on voit des jeunes décidés à se battre pour leur pays ». Telle est l’image que « je retiens de mon mandat », précise le commandant sortant à la tête de Barkhane.

Le nouveau chef de la mission française au Mali, le général Pascal Facon, a exprimé toute sa joie : « je suis heureux de revenir au Mali que j’aime bien. Je vais essayer de faire aussi bien que mon successeur Blachon. Je salue l’action des forces maliennes, de la barkhane et de la MINUSMA qui monte en puissance ». Bref et précis, le général Pascal conclut en ces termes : « Répondre à des défis, c’est le sort et le destin des soldats. Parce qu’on est habitué à faire face aux défis, et on va surmonter ces défis ».

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.