MEDIAS

COMMISSARIAT À LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Le Vérificateur Général encourage les réformes

Le Bureau du Vérificateur général a mené une mission de vérification au niveau du Commissariat de la sécurité Alimentaire (CSA). Dans une note envoyée à notre Rédaction, le Végal fait le point.

La présente vérification de performance porte sur la gestion du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) pour la période allant du 1er janvier 2019 au 30 octobre 2022. Elle a pour objectif d’une part de s’assurer du fonctionnement efficace et efficient des organes/structures du Dispositif National de Sécurité Alimentaire (DNSA) et d’autre part, d’évaluer dans quelle mesure la gestion des banques de céréales est conforme à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques. Les travaux ont porté sur la mise en œuvre du Plan National de Réponses (PNR), la reconstitution du Stock National de Sécurité (SNS) et du Stock d’Intervention de l’Etat (SIE), la gouvernance et la gestion administrative du DNSA, le fonctionnement et le suivi des banques de céréales.

Les travaux ont porté sur la mise en œuvre du Plan National de Réponses (PNR), la reconstitution du Stock National de Sécurité (SNS) et du Stock d’Intervention de l’Etat (SIE), la gouvernance et la gestion administrative du DNSA, le fonctionnement et le suivi des banques de céréales.

A titre de rappel, le CSA a été créé suivant Décret n°2017-0309/P-RM du 05 avril 2017 relatif au Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Le CSA est dirigé par un Commissaire, ayant rang de ministre, nommé par décret du Président de la République. Pour l’exercice de ses missions, le Commissaire est assisté d’un Commissaire adjoint, de trois (3) Chargés de mission et d’un Secrétaire particulier.

Des résultats forts appréciables

La présente vérification de performance a permis de relever des faiblesses dans la mise en œuvre du Plan National de Réponses par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et dans la gestion administrative des organes du Dispositif National de Sécurité Alimentaire.

Les travaux de vérification ont globalement permis à l’équipe d’arriver à la conclusion que, nonobstant l’insuffisance des ressources financières mises à leur disposition, les organes du DNSA ont atteint des résultats fort appréciables dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Les populations vulnérables ont été assistées pendant les périodes de crise alimentaire même si dans certaines localités, les distributions n’ont pas été faites à temps.

Des efforts considérables ont été déployés par le CSA en termes de suivi et de supervision des opérations de Distribution Alimentaire Gratuite. Cette année, la reconstitution du Stock National de Sécurité sera de 39 000 tonnes et celle du Stock d’Intervention de l’Etat sera de 25 000 tonnes. Ces efforts devraient substantiellement améliorer son efficacité.

La nécessité de réformer le système

Des réformes en cours au niveau du DNSA devraient également accroître la performance de ses organes : fusion du Conseil National de Sécurité Alimentaire, du Conseil National de la Nutrition et du Conseil National du Développement Social pour en faire une seule instance de prise de décision et la création d’une Agence Nationale de Veille et d’Alerte en Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ANAVA-SAN) qui fusionnera l’Observatoire du Marché Agricole et le Système d’Alerte Précoce. Des réformes qui peuvent aider le CSA à répondre, avec efficacité et efficience, aux attentes sans cesse croissantes des populations de plus en plus éprouvées par la faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.