Conférence-débat du conseil communal de la jeunesse de la commune V : Le rôle de la jeunesse malienne dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale au centre des débats
Hier jeudi 2 mai 2019, une conférence-débat a été organisée par les membres du conseil communal de la jeunesse de la commune V. Tenue au palais de la culture, le thème de ladite conférence débat était : « Quel rôle pour la jeunesse malienne dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale ? » C’était sous le parrainage de Souleymane Satigui Sidibé, en présence de Sory Ibrahim Diarra, président du conseil communal de la jeunesse de la commune V en plus de Mariam Tangara, directrice régionale….
Ces jeunes de la commune V du district de Bamako étaient nombreux à participer à cette conférence-débat portant sur le rôle de la jeunesse malienne dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Dans une salle pleine à craquer, ils scandaient : « Unis, nous bâtissons ». En premier lieu, le représentant de la société civile, Djongo Bakayoko, a interpellé la jeunesse du Mali: « Je demande à la jeunesse de se mettre en cause, d’être unie et soudée. C’est vous qui devez construire ce pays, pas une autre personne. Je veux que vous soyez comme les anciens cadres qui faisaient auparavant la fierté du Mali partout dans le monde. Ensemble, vous pouvez certainement relever les défis de ce pays ». De sa part, le parrain de la conférence-débat, Souleymane Satigui Sidibé, rappelle que rien n’est possible dans le pays sans la jeunesse. « Qu’on soit politique, religieux ou même terroriste, tout le monde a besoin de cette jeunesse pour la construction du pays ». Pour lui, cette jeunesse n’est pas à minimiser dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale, car, argue-t-il, « elle joue un rôle prépondérant et est l’actrice principale du problème malien comme peut aussi être la solution définitive ». Pour lui, la jeunesse est coupable de sa manipulation au niveau des groupes sociaux ou autres et subit ces problèmes tout au nom des plus âgés. Vu cela, dit-il, « nous avons compris qu’il fallait conscientiser cette jeunesse, la mobiliser pour qu’elle comprenne son rôle constructif dans l’édification du Mali ». Selon lui, le thème choisi pour la conférence veut dire que les jeunes doivent être « les artisans, voire les ambassadeurs de la paix autour d’un Mali unifié ». Quant au président du conseil communal des jeunes, Sory Ibrahim Diarra, l’objectif de cette conférence consiste à porter « notre pierre dans la construction du Mali à travers l’implication des jeunes dans la consolidation d’une paix durable voire la cohésion sociale tant attendue par les Maliens ». Raison pour laquelle, conclut-il, « nous avons décidé d’appeler les jeunes de la commune V pour « qu’on discute ensemble voire ce qu’il y a lieu de faire par les jeunes ». Puis de dire : « Tout ce qui se décide sans la jeunesse se fait contre elle, donc nous voudrons que la jeunesse soit consultée lors des prises de décisions ».
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS