Contre les tueries au centre du Mali : Le collectif “Stop Trop de Morts » est né
Pour la paix au centre du Mali, il faut l’union sacrée des Maliens ; marcher comme un seul homme et combattre, ensemble, l’ennemi, les forces du mal. C’est en tout cas ce qu’ont compris beaucoup de Maliens. En effet, le jeudi dernier, des citoyens de tous bords confondus ont mis en place un collectif dénommé « Collectif “Stop ! Trop de Morts” » qui œuvrera pour la paix et la cohésion sociale dans cette région.
«Aucun sacrifice n’est de trop pour son pays », a-t-on coutume de le dire très souvent dans notre société. Cette assertion sied bien au geste des Maliens qui ont décidé de se donner la main pour combattre les massacres au centre du Mali. En effet, après analyses du pourrissement de la situation sécuritaire au centre du Mali, des Maliens ont créé, en fin de la semaine dernière, le collectif «Stop ! Trop de morts ». L’objectif de cette organisation est connu : soigner rapidement la plaie béante et puante, l’insécurité au centre du Mali. « Il vise un seul objectif : Œuvrer pour l’apaisement de la situation sécuritaire au Centre de notre Pays », nous explique l’artiste rappeur Ismaïla Doucouré dit Master Soumi au téléphone. Pour lui, leur grand désir est le retour, dans un bref délai, de tous les déplacés, chez eux pour vivre en paix. Selon lui, le collectif est ouvert à toutes les bonnes volontés, politiques, leaders d’associations, leaders d’opinion, personnalités individuelles.
Sur la page Facebook de Djimé Kanté, un autre membre du collectif, on annonce une série d’activités qui est déjà programmée. « Elle sera dévoilée très prochainement au monde entier lors d’une grande conférence de presse », lit-on sur la même page. À en croire toujours Djimé Kanté, le collectif « Stop ! Trop de Morts » mènera ses activités de façon différente aux méthodes classiques utilisées au Mali. « Un manifeste sera dans les jours à venir proposé à l’adhésion de toutes les organisations et personnes morales partageant l’objectif ci-dessus cité », nous annonce-t-on.
Il faut préciser que des jeunes leaders comme l’artiste rappeur Master Soumy, Djimé Kanté, l’ancien président du CNJ, Mohamed Salia Traoré, Adam Dicko…sont les initiateurs de ce collectif.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS