MONDE

Côte d’Ivoire : À peine acquitté, Clarle Blé Goudé s’exprime et s’affiche

Contrairement aux différentes pensées, l’ancien ministre de la Jeunesse ivoirienne, Clarle Blé Goudé, poursuit son aventure politique. À peine acquitté par la CPI, il s’est, le samedi 17 août, exprimé à travers son premier congrès. Le lendemain, le dimanche dernier, le coaccusé de Laurent Gbagbo a été coopté pour diriger le mouvement de la jeunesse de COJEP ivoirienne qu’il promet d’ériger en parti politique. De ce fait, l’homme s’affiche de par ses ambitions politiques.

Le dessein politique de l’ancien ministre de la Jeunesse ivoirienne, Blé Goudé, se poursuit dans son pays en dépit des accusations graves auxquelles il était confronté. Le dimanche, Blé Goudé a été élu à l’unanimité par 1 250 délégués qui prenaient part au premier congrès de l’intéressé tenu à Abidjan. Selon le communiqué, Clarle Blé Goudé présidera ce mouvement pendant quatre ans. Depuis à La Haye où il réside malgré son acquittement, le désormais président du mouvement de la jeunesse de Cojep précisait : « Ma priorité est la paix et la réconciliation pour les fils et les filles de la Côte d’Ivoire ». Surnommé « général des rues », Blé Goudé n’a, depuis son acquittement, dissimulé son intention politique à personne. Âgé de 47 ans, quand nos confrères de France 24 lui ont posé la question à savoir si Blé Goudé avait des ambitions présidentielles, il disait « oui, bien sûr ». Puis d‘ajouter : « Je ne suis pas un simple citoyen ivoirien (…) oui j’y retournerai pour prendre part à la politique de mon pays ». Samedi, lors de l’ouverture du congrès tenu à Abidjan, Blé Goudé promettait de faire du mouvement un grand parti. « Nous allons construire un grand parti », lance-t-il avant d’ajouter : « Je suis Blé Goudé, je vous parle depuis La Haye » disait-il via une vidéo-conférence devant près de 2.000 personnes qui étaient rassemblées à Yopougon, un quartier d’Abidjan. « Je vous fais une promesse, ensemble vous et moi, nous allons construire un grand parti politique dont le bastion sera la Côte d’Ivoire », laisse-t-il entendre.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.