COUPE DU MONDE 2022 : Le Qatar, grand vainqueur de la compétition : L’Argentine a certes gagné la Coupe, mais le grand vainqueur de cette Coupe du Monde, c’est le Qatar ! Le ”vilain petit Qatar” devient “ le grand petit Qatar” !

Le Qatar n’est petit que de superficie! Pour exemple, l’émirat est 7 fois plus petit que la région de Mopti.  Rien n’était gagné d’avance pour l’organisation de cette coupe malgré le renfort des milliards de dollars dont dispose le pays hôte. Ces dernières années, les dirigeants qataris avaient tout misé sur le soft power pour s’imposer sur la scène internationale et refaçonner l’image de leur pays. Faire oublier les droits de l’homme et la face sombre du pays s’agissant du terrorisme.

Ils sont venus à bout du scepticisme qui entourait l’organisation de cette coupe ainsi que les scandales qui ont émaillé l’attribution de ladite coupe.

En dépit d’une vaste campagne de boycott ainsi que les gigantesques défis climatiques et organisationnels, le Qatar a remporté le pari. Certains avancent déjà que c’est l’une des meilleures coupes du monde de ces dernières années.

Jusqu’à la remise du trophée, le Qatar a tenu à imprimer sa marque en jouant sur l’image en habillant Messi du “bisht” (manteau traditionnel doré porté dans la péninsule arabique).

L’objectif du Qatar était clair dès le début: se servir de la coupe pour redorer encore plus son bisht! Et cela a été une réussite! Du début à la fin, le Qatar a misé sur la « diplomatie sportive », autrement dit la diplomatie par le sport ! Et ça a été une réussite!

MAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.