Coupe Mossa Ag Attaher à Gao : Le ministre des Sports assiste à la finale

𝐋𝐄 𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 𝐀 𝐆𝐀𝐎 𝐃𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒, 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐈𝐕𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐂𝐈𝐓𝐎𝐘𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐋𝐎𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐃𝐄𝐍𝐎𝐌𝐌𝐄𝐄 « 𝐂𝐎𝐔𝐏𝐄 𝐌𝐎𝐒𝐒𝐀 𝐀𝐆 𝐀𝐓𝐓𝐀𝐇𝐄𝐑 »

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝑮𝒂𝒐 ;

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑹𝒆𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒊𝒏𝒕é𝒓𝒊𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 ;

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒇𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒆𝒓𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑮𝒂𝒐 ;

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝑹é𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑮𝒂𝒐 ;

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒖𝒓𝒃𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑮𝒂𝒐 ;

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑳𝒊𝒈𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 ;

▪️𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆

▪️𝑨𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒈𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 ;

▪️𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒐𝒕𝒃𝒂𝒍𝒍 ;

▪️𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒂𝒕𝒉𝒍è𝒕𝒆𝒔 ;

▪️𝑯𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕é𝒔 𝒎𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 à 𝒗𝒐𝒔 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔, 𝒓𝒂𝒏𝒈𝒔 𝒆𝒕 𝒈𝒓𝒂𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒐𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗é.

À l’entame de mes propos, je voudrais commencer par remercier Monsieur le Gouverneur de la région de Gao, les autorités administratives et des collectivités, les autorités traditionnelles et religieuses pour l’accueil chaleureux dont je ne suis point surpris, qui a été réservé à ma délégation et à moi-même.

C’est aussi un réel plaisir pour moi de me retrouver avec vous dans le cadre de la coupe à moi dédié par la Ligue de football et le Conseil régional de la Jeunesse de Gao.

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔

▪️𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕é𝒔

L’initiative de regrouper ici à Gao tous les districts de football de la ligue est belle et magnifie par la même occasion le rôle fédérateur du sport. Le football a ce pouvoir magique de rassembler, de briser les frontières, de faire oublier les difficultés du moment et de consolider par excellence les bases de la cohésion sociale. La présente compétition a été aussi une belle occasion de ressembler les jeunes venus d’Ansongo, de Bourem, de Ménaka, accueillis par ceux de Gao.

Pendant une semaine, plus de 120 jeunes sportifs se sont côtoyés, ont fraternisé, échangé et ont participé à cette initiative heureuse. Ils ont dû partager, j’en suis convaincu, les contacts et sceller des amitiés sincères, fondées sur leurs visions communes faites de patriotisme, de résilience et d’engagement pour le Mali. Ils ont compris qu’ils sont les moteurs de notre société et leur responsabilité première est d’être acteurs incontournables et non des spectateurs.

De leurs échanges, ils ont compris l’identité des défis auxquels ils sont confrontés et qu’ils ont l’obligation de relever.

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔

▪️𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕é𝒔

C’est le lieu de rappeler que le sport est un vecteur fondamental de formation du citoyen malien et aussi un facteur d’union et de cohésion sociale, valeurs auxquelles les autorités de la transition, en premier lieu, le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta accorde une grande attention.

Cette coupe a permis de mettre en compétition les jeunes athlètes des districts ici présents. Chacun est venu avec cette volonté et l’engagement de remporter la coupe. Elles se sont battues au cours des matches dans les règles de l’art, dans le respect des règles de la discipline et de l’autre ; en comptant sur son groupe, son équipe qui se devrait de répondre aux attentes.

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔

▪️𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒉𝒍è𝒕𝒆𝒔

Vous conviendrez avec moi que ce sont les mêmes règles que dans la vie sociale, où on ne peut réussir sans efforts soutenus, sans engagement et sans respect des lois, us et coutumes.

L’esprit de cette coupe, c’est la culture de l’engagement des jeunes à travers le sport pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Chers jeunes, je tiens à vous rappeler que personne ne viendra construire notre pays à notre place et cette règle, il faut l’intégrer dans nos comportements de tous les jours !

▪️𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔

▪️𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕é𝒔

Dans quelques minutes, les équipes qui ont mieux préparé, mieux répondu collectivement aux défis vont s’affronter sportivement parlant devant nous. Les 90 minutes de jeu permettront juste de faire un classement, car pour nous il n’y a ni gagnant, ni perdant, c’est la jeunesse de Gao qui a gagné en réussissant l’organisation de cette coupe.

A ceux qui quittent dès demain, je leur souhaite bon retour dans leurs localités respectives et je les invite à transmettre nos vœux et remerciements à leurs autorités et à garder en souvenir les images de ces quelques jours de partage, d’amitié qu’il faudrait cultiver.

A la Ligue de football et au Conseil régional de la Jeunesse de Gao, je rappelle que l’initiative est porteuse d’espoirs et il vous revient de ne pas vous arrêter à cette édition, mais en rapport avec toutes les parties prenantes, d’en tirer toutes les leçons, de poursuivre la réflexion pour en faire une activité de référence pour le bénéfice de la région et pourquoi pas une opportunité de regrouper ici à Gao toutes les régions du Mali.

Le défi est lancé, il n’est pas au-dessus de vos capacités.

Vive le sport au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement !

Vive la jeunesse de Gao unie, solidaire et engagée !

Je vous remercie de votre aimable attention !​

𝑪.𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑱𝑺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.