CRISE ENTRE LES VILLAGES DE TOMBOLA ET DANGA AUTOUR D’UN SITE MINIER À KANGABA : Les efforts louables du Préfet Alidji Bagna pour ramener la paix et la stabilité
Dans la gestion de la crise entre le village de Tombola et Danga, le Préfet Cercle de Kangaba mène des efforts remarquables et incontestables afin de mettre fin au différend.
Engagé pour la paix et la stabilité, le Préfet du Cercle de Kangaba Alidji Bagna n’épargne rien pour mettre fin à cette crise qui oppose les deux villages Danga et Tombola, dans la commune rurale de Nouga, au tour d’un site minier. Son engagement a été salué par les différentes responsables du Cercle de Kangaba. Selon le président du conseil du Cercle de Kangaba, Bakary Keita, le Préfet Alidji Bagna s’est battu pour réconcilier les deux villages. Pour preuve, poursuit-il, il a envoyé plusieurs missions de médiation sur le terrain pour engager des pourparlers entre les deux belligérants. Mais malheureusement toutes ces missions de médiation envoyées par le Préfet Bagna ont échoué. Malgré cela, il n’a pas baissé les bras. Il a aussitôt pris une décision de mise en défens de la zone et cette mise en défens a été finalement attaquée au niveau du tribunal administratif de Bamako et le tribunal a annulé la décision de mise en défens du préfet Alidji Bagna.
Selon toujours le président du conseil du Cercle de Kangaba, Bakary Keita, la racine principale du problème, c’est l’annulation de la décision de mise en défens du préfet par le tribunal administratif de Bamako. Cette annulation a provoqué cette histoire, parce qu’à partir du moment où la décision du Préfet Bagna a été annulée que l’huissier a amené une grosse pour les deux villages qui les autorise à reprendre l’exploitation du site. Les deux villages se sont dit que la décision de mise en défens du préfet n’a plus de valeur. Ce qui a encouragé les gens à aller sur le site.
Et dans cette situation, il y a eu un premier incident ; quelqu’un a été tiré à bout portant nuitamment sur le site. Le lendemain s’est soldé par une tuerie d’un ressortissant de Danga par Tombola. Il faut noter que le Préfet Alidji Bagna s’est investi financièrement et matériellement pour amener la négociation qui avait abouti à un terrain d’entente entre les deux villages. Pour le président Bakary Keita, il faut déployer tous les moyens légaux pour désarmer ces villages. Car aucun village ne doit détenir une arme. Donc les hautes autorités sont interpellées à prendre des mesures rapidement pour désarmer tous ces villages.
Selon le conseiller du chef de village et non moins président des associations des chasseurs du Cercle de Kangaba, Nama Sory Keita, le Préfet Alidji Bagna est un grand rassembleur, patriote très sincère et honnête que le cercle de Kangaba n’a j’aimais eu. “Il s’est engagé dans le problème de Tombola et Danga pour faire revenir la paix dans le Cercle de Kangaba à travers les actes concrètes qu’il pose », témoigne-t-il. Avant d’indiquer : “le Préfet les a envoyés en mission de médiation à plus de 5 reprises pour réconcilier les deux villages Tombola et Danga. Tous les frais de ces missions ont été pris en charge par le préfet’’. A en croire le conseiller Keita, les frais de carburant et les frais des missionnaires qui étaient plus de 10 personnes ont été pris en charge par le Préfet. Toujours selon le président des associations des chasseurs du Cercle de Kangaba, le Préfet a fait beaucoup d’efforts pour que la paix et le vivre ensemble puissent revenir dans ces deux villages. « Mais c’est la décision du tribunal administrative qui a ruiné ses efforts », déplore le conseiller Keïta.
Lassine Sanou