Département des sports : Le Ségal, Aamadou D. Yalcouyé, égrène les réalisations, les contraintes et les perspectives

𝐃𝐈𝐒𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 𝐃𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐫𝐫𝐚 𝐘𝐀𝐋𝐂𝐎𝐔𝐘𝐄, 𝐒𝐄𝐂𝐑𝐄𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐆𝐄𝐍𝐄𝐑𝐀𝐋 𝐃𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒 𝐀 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐄𝐑𝐄𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐕Œ𝐔𝐗 𝐃𝐔 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐋 𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐀𝐔 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐒

 09 𝑱𝒂𝒏𝒗𝒊𝒆𝒓 2023  

▪ 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒔, 𝑪𝒉𝒂𝒓𝒈é 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑪𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 ;

▪ 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒆 𝑪𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕 ;

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔, 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝑺𝒆𝒄𝒓é𝒕𝒂𝒓𝒊𝒂𝒕 𝑮é𝒏é𝒓𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝑪𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕 ;

▪ 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑺𝒆𝒄𝒓é𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑮é𝒏é𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒚𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆, 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒔, 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒕𝒔, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ;

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔, 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝒔 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒖𝒙, 𝒓𝒂𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é𝒔, 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔é𝒔 ;

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒊𝒕é𝒔 𝒔𝒚𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒖𝒙 ;

▪ 𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒍𝒍è𝒈𝒖𝒆𝒔 ;

▪ 𝑴𝒆𝒔𝒅𝒂𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒆𝒔𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔,

C’est, à la fois, un honneur et un devoir pour moi de prendre la parole aujourd’hui, au nom de l’ensemble du personnel du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, à l’occasion de la cérémonie solennelle de présentation des vœux, de nouvel an, au 1er Responsable du Département, Monsieur le Ministre Mossa AG ATTAHER.

Pour devoir de mémoire, Monsieur le ministre, l’année 2022 a été marquée par le rappel à Dieu de certains de nos collègues auxquels il convient de rendre hommage. A ce titre, qu’il vous plaise, Monsieur le Ministre, que nous nous levions pour observer une minute de silence.

Je vous remercie.

Je voudrais, ensuite, Monsieur le ministre, vous remercier pour ce moment privilégié que vous nous offrez en vue de se présenter mutuellement des vœux pour l’année naissante.

Pour cette nouvelle année, Monsieur le Ministre, nous formulons le vœu que Dieu, le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux, vous accorde la santé, la longévité et la force de réussir votre mission de l’action Gouvernementale. Nous prions pour que vous continuiez à bénéficier de la confiance totale et renouvelée de vos chefs hiérarchiques dans l’exaltante et noble mission qu’est la vôtre.

Que cette année nouvelle soit celle de l’amélioration accrue des résultats du département tant dans le domaine de la jeunesse et des sports que dans le domaine de la Construction citoyenne et voit toutes nos actions couronnées de succès sous votre leadership éclairé dans un Mali uni, de paix et de concorde.

 ▪ 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 ;      ▪️𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝒄𝒐𝒍𝒍è𝒈𝒖𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 ;

En évoquant 2022, il ne s’agit pas de faire un bilan, mais juste de poser le curseur sur quelques éléments majeurs des réalisations et des contraintes mais aussi de parler des perspectives. En effet, au cours de l’année 2022 et conformément à sa mission, le Département sous votre leadership a poursuivi et amplifié la mise en œuvre des actions de promotion des jeunes, de développement du Sport et de consolidation de la construction citoyenne.

1- Dans le domaine de la Jeunesse, le Ministère a renforcé les actions de promotion du plein épanouissement des jeunes. Dans ce sens, il a mobilisé, formé et assuré l’insertion de 700 jeunes non fonctionnaires au Service national des Jeunes qui sont aujourd’hui quasiment tous insérés dans les différents corps de l’Armée.

Il a mobilisé et engagé 445 volontaires qui ont été déployés sur l’ensemble du territoire national appuient les communautés à la base dans leur accès aux services sociaux de base, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la relance de l’économie locale, de la Gouvernance locale, de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.

Le renforcement des capacités de la faîtière de la jeunesse malienne qu’est le CNJ Mali et son unification en cours, l’inauguration de la Maison des Jeunes de Bandiagara et la poursuite de la construction et l’équipement des Maisons des Jeunes de Massigui, de Nioro et de Kidal contribueront significativement à une saine occupation des Jeunes et à la pleine promotion de leur créativité pour le développement socioéconomique de leur localité.

Le challenge reste l’adoption de la Politique nationale de la Jeunesse que vous vous apprêtez à présenter au prochain conseil des ministres.

2 – Dans le domaine du sport avec la réhabilitation des infrastructures sportives, notamment le Stade du 26 mars, le Stade Omnisport Modibo KEITA, du Centre d’Entrainement pour Sportifs d’Elite Ousmane Bléni de Kabala et du Stade Omnisport de Kati. L’année 2022 a ainsi consacré l’alignement des infrastructures aux normes internationales et le développement accru des diverses disciplines sportives.

En Basketball, le Mali a remporté le championnat de l’Afro-basket U-16, Madagascar 2022 et a Participé à la Coupe du Monde seniors Dame en Australie, il s’est qualifié à la Coupe du Monde U-19. En football le Mali s’est qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations de football, Algérie 2023 dont la phase va commencer dans quelques jours à Alger, il s’est qualifié à la phase finale de la CAN des Cadets.

En handisport l’équipe nationale des sourdes vice-championnes d’Afrique a participé aux Jeux Olympique 2022 des sourds au Brésil.

Pour renforcer ces performances et toujours sous votre impulsion, le Gouvernement a inauguré le 12 juillet 2022, le Centre de Médecine du Sport dont la mission fondamentale est de promouvoir la santé des athlètes et leur compétitivité. Votre détermination est perceptible quant à son équipement progressif pour en faire un centre de référence dans la sous-région.

Le paysage institutionnel et la gouvernance dans le secteur sport se sont améliorés avec la création De la Direction du Champ hippique et équestre de Bamako et l’adoption du Statut Type des fédérations sportives nationales.

Dans le cadre des reconnaissances dans ce secteur la distinction honorifique du Mérite Sportif a été décerné à certains icones et acteurs du sport malien.

3 – Dans le domaine de la Construction citoyenne, le département a organisé des Journées sportives et citoyennes à Bandiagara, à Dioila, à Gao, Sikasso et Tombouctou, lancé le programme d’éducation à la citoyenneté (Nyanajè taama) et appuyé et redynamisé la montée des couleurs.

En 2022, le département a entamé la systématisation du service militaire obligatoire avec la formation en cours à Bapho des 807 recrues à la Fonction publique de l’Etat.

Toutes ces actions ont permis de renforcer la paix et la cohésion sociale, de consolider le vivre ensemble des communautés, de promouvoir l’appropriation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale et de favoriser le portage des valeurs traditionnelles qui ont concouru au rayonnement du Mali d’antan.

Le satisfecit réside aussi dans la création du Palais des Pionniers et la Direction générale de la Construction citoyenne.

En somme, au cours de l’année, tant dans le domaine de la jeunesse et des sports que de la Construction citoyenne, les résultats ont connu un bond significatif.

▪ 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆,

▪ 𝑪𝒉𝒆𝒓𝒔 𝑪𝒐𝒍𝒍è𝒈𝒖𝒆𝒔.

Face à ces résultats tangibles appréciés de tous, nous devons certes être fiers mais aussi rester humble et continuer à travailler en redoublant d’efforts et de proactivité, encourager les initiatives pour relever les défis de la nouvelle année en dépit des contraintes auxquelles nous aurons à faire face, notamment la situation sécuritaire et le contexte macroéconomique avec leurs incidences sur les budgets des programmes du Département.

Dans cette perspective, nous œuvrerons sous votre impulsion à intensifier et amplifier les acquis, à mettre en œuvre les plans d’actions des politiques publiques adoptées. Nous travaillerons à renforcer davantage le cadre institutionnel et juridique du département et à mettre en place des projets et programmes pour opérationnaliser les missions confiées.

Pour ce faire, nous travaillerons à renforcer l’esprit d’équipe, à observer les principes du travail bien fait, à imposer davantage le respect de la hiérarchie et à renforcer la discipline, qui sont des principes administratifs seuls gage du progrès et de l’atteinte des résultats attendus.

Je voudrais, Monsieur le ministre, en terminant mes propos, réitérer notre disponibilité, notre engagement et notre loyauté à vous servir et à tout mettre en œuvre pour relever, avec la plénitude de nos capacités et dans la synergie de l’action publique, les défis qui seront les nôtres au cours de l’année 2023.

Bonne et heureuse année 2023 à vous, Monsieur le Ministre, ainsi qu’à votre famille ;

Que Dieu bénisse le Mali.

Je vous remercie de votre aimable attention.

𝑪.𝑪𝑶𝑴/𝑴𝑱𝑺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.