POLITIQUE

Dialogue inter-Maliens : Baber GANO et ses proches se désolidarisent des consignes données par Bakary Tréta

Le bureau politique national conduit par Bakary Tréta appelle au boycott du Dialogue inter-Maliens, les Généraux, cadres et responsables du parti, gagnants de l’arrêt N°252 du 12 juin 2023 de la Cour Suprême du Mali et non participants au congrès extraordinaire du 27 août 2023, se désolidarisent et appellent y prendre part. Telle est la situation au sein du parti de l’ancien président IBK depuis la suspension des activités des partis politiques et activités à caractère politique des associations par le gouvernement. Cette tendance de Baber Gano considère le Dialogue inter-Maliens comme « un devoir citoyen et un acte de patriotisme qui va au-delà des clivages politiques et des positionnements d’intérêts politiques ».

Suite à la décision du gouvernement de transition de suspendre, les activités des partis politiques et activités à caractère politique des associations, le bureau politique national du RPM, conduit par Bakary Tréta, à l’instar d’une frange importante de la classe politique, a instruit à ses militants de ne pas prendre part aux travaux du Dialogue inter-Maliens en cours au Mali. Une décision qui ne semble pas l’unanimité au sein du RPM, car, les Généraux, cadres et responsables du parti, gagnants de l’arrêt N°252 du 12 juin 2023 de la Cour Suprême du Mali et non participants au congrès extraordinaire du 27 août 2023, en plus de rejeter cette décision, ont invité les militants et militantes du parti à s’acquitter de ce devoir à travers une participation massive à tous les niveaux des débats.

Pour cette mouvance du parti RPM, la participation à ce grand forum est « un devoir citoyen et un acte de patriotisme qui va au-delà des clivages politiques et des positionnements d’intérêts politiques ». C’est pourquoi, elle a saisi l’occasion pour saluer tous ceux qui, malgré les injonctions du bureau politique national, ont pris part à ce forum qui pour elle est seule alternative pour aller à la réconciliation nationale, la paix, la stabilité et la cohésion sociale entre tous les Maliens. « (nous) encourageons et félicitons toutes nos structures de base, nos Maires et responsables du RPM qui se sont mobilisés, impliqués et qui ont participé aux travaux du dialogue de la phase communale du 13 avril 2024 y compris le Maire Amadou OUATTARA, Secrétaire Général de la commune CV du District de Bamako qui a désavoué le Camarade Bokary TRETA par sa participation aux travaux de la commune V et ignoré sa ridicule circulaire N°001- P/RPM du 12 avril 2024 » ont-ils indiqué.

Au-delà de ce dialogue en cours, la formation politique l’ancien président IBK dit ne pas se reconnaître à toutes instructions administratives émanant d’une Direction du parti illégitime, illégale et non représentative des sections non participantes au congrès extraordinaire.

« (nous) lançons un appel à toutes les structures du parti (Fédérations, sections, sous sections) à se mobiliser derrière les idéaux du RPM de Feu Ibrahim Boubacar KEÏTA et a ignoré les actes et orientations posés par l’actuel bureau illégitime du RPM qui s’est lancé dans une trajectoire politique aventurière, impopulaire et qui va à l’encontre de la marche souveraine du peuple Malien » a-t-elle instruit par la suite.

En ce qui concernant la suspension des activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations qui est cause de la division entre le gouvernement et la classe politique, Baber GANO et ses proches, ont invité les autorités de la Transition à plus de concertation avec les forces vives de la nation pour la levée de cette suspension.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.