Donassihi Abdoulh Coulibaly, auteur de ‘’Les Aventures de Bakus’’ « Bakus est celui qui apporte un message à la jeunesse »
En cette semaine de célébration du livre et du droit d’auteur, nous avons été à la rencontre d’un jeune écrivain ivoirien, Donassihi Abdoulh Coulibaly, qui vient de faire paraitre chez Innov Éditions un roman intitulé « Les Aventures de Bakus » . Un livre qui invite les jeunes à l’action, à l’humanisme pour la construction de leur communauté.
Lisez l’entretien !
Le Pays : Pouvez-vous vous présenter?
Abdoulh : Je suis Donassihi Abdoulh Coulibaly. Je suis un jeune étudiant qui fait un double bachelor en Économie et en commerce international et logistique aussi membre actif de plusieurs ONG. Je suis aussi un jeune entrepreneur. Je réside en Turquie depuis 8 ans et suis le président de l’association des étudiants ivoirien.
Vous êtes également depuis quelques mois écrivain même si vous n’évoquez pas dans votre présentation. Vous êtes auteur d’un magnifique roman : « Les Aventures de Bakus ». Pourquoi ce titre ?
J’ai choisi ce titre afin de parler des aventures d’un jeune d’une communauté pauvre. Pourquoi aventure ? Parce qu’il vit chaque jour une épreuve. Chaque jour, la vie de ce jeune homme constitue une nouvelle expérience, une aventure, un nouveau challenge.
Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce roman ?
Tout d’abord je l’ai écrit afin de briser des stéréotypes. Je viens d’un pays où écrire à un jeune âge n’est pas très fréquent. En Côte d’Ivoire, il y a très peu de jeunes écrivains de mon âge. On a une certaine barrière psychologique consistant à nous tromper qu’il faut nécessairement avoir 35 ans ou plus pour commencer à écrire. Le premier obstacle a brisé est celui-ci. Ensuite, c’est pour inspirer la jeunesse à croire à ses rêves de pouvoir réaliser des merveilles, impacter la société.
Quel est le nouveau regard de « Bakus » sur les quartiers populaires ?
Ce nouveau regard consiste à la reconnaissance de notre appartenance aux quartiers populaires, mais partant de faire comprendre que nous ne sommes pas condamnés à ne pas réussir, à vivre dans les conditions misérables. Nous sommes plutôt condamnés à travailler pour notre bien ainsi que celui de notre communauté, à être courageux, à ne pas remplacer paresse par prière, à plutôt travailler, à croire en ses rêves, en ses capacités pour aller de l’avant. Nous ne devons pas nous laisser déterminer par notre environnement de vie, on doit se montrer déterminer à réussir. « Bakus » est celui qui apporte un message à la jeunesse. Il leur apporte des messages d’incitation à l’action. « Bakus » est celui qui invite la jeunesse à beaucoup plus d’humanisme.
Votre dernier mot
Je remercie votre journal de m’avoir donné la chance de m’exprimer sur mon œuvre, de pouvoir parler un peu de ce qu’est Les aventures de « Bakus ». Je pense que ce n’est que le début ; il y aura plusieurs livres comme les aventures de Bakus. Je reste convaincu que depuis au Mali, ce roman réussira à apporter un changement remarquable dans l’agissement des jeunes.
Réalisé par Fousseni TOGOLA
Source : LE PAYS