SPORT

Edition 2023 de la coupe Maracana à Kati : le parrain Abdou Coulibaly fait honneur à la jeunesse et aux notables du cercle

Toujours dévoués pour le développement du pays, le président de l’Association Siguida Yelen du Mali (ASYM) et ses militants poursuivent avec leurs œuvres humanitaires et patriotiques. Au-delà de la formation des milliers de femmes et des jeunes en saponification, maraîchage et plein d’autres choses, Abdou Coulibaly vient encore de faire parler de lui. Il a parrainé, le dimanche 14 mai 2023 au stade Vincent Traoré de Kati, la finale de l’édition 2023 de la coupe Maracana organisée par le Mouvement des jeunes de Kati.

Dans les 13 quartiers de Kati, cela fait sept (7) ans que cet évènement sportif grandiose se tient pour les jeunes. Pour avoir accepté, en 2021, de parrainer la compétition sportive qui débute courant chaque mois de Ramadan, le président de l’Association Siguida Yelen du Mali, en l’occurrence Abdou Coulibaly a été encore coopté, pour l’édition 2023 de la coupe Maracana dont la phase finale s’est jouée le dimanche 14 mai dernier, comme parrain. En compagnie d’une forte délégation, le président de l’ASYM a d’abord rendu visite aux notables du cercle. Il s’agissait, via ladite visite, de faire honneur auxdits leaders, voire de leur présenter et confier l’association déjà enracinée sur toute l’étendue du territoire. La série de visites a commencé par la famille de Tiékoura Koné, coordinateur des chefs de quartiers de Kati, passant par celle de Baïdatou Kane, un imam de renom dans le cercle. La délégation s’est également rendue chez Modibo Sidibé, chef du quartier de Kati-Coura. « Siguida Yelen est une association qu’a formé et outillé des milliers de personnes dans divers domaines à travers le pays. Elle est présentement implantée partout dans le pays et a vu le jour en 2013 à Kalaban-Coro », explique Abdou. Et de poursuivre en disant ceci aux notables : « Kalaban-Coro fait partie de Kati. Mais nous n’avons pas pu venir à temps pour vous présenter l’association, alors que nous l’avons fait dans d’autres lieux ». « Nous sommes donc venus vous présenter non seulement nos excuses, mais vous confier aussi l’association pour l’atteinte de nos objectifs partout dans le cercle », a-t-il clarifié aux notables. Tour à tour, chaque leader visité déclarait avoir pardonné le jeune et ses militants. Cela, pour le retard accusé dans la présentation du mouvement. Les notables du cercle ont promis « d’accompagner et de soutenir désormais » l’ASYM. L’association étant présentée auxdits leaders, la délégation s’est dirigée, aux environs de 17H, vers le stade Vincent Traoré de la commune urbaine de Kati. Un espace où de nombreuses personnes s’étaient déjà réunies pour assister à la phase finale de la coupe Maracana. Riche en évènements, le public venu de tous les coins du cercle a eu droit à des prestations artistiques, des démonstrations de force effectuées par des pratiquants d’arts martiaux. La finale opposait le FC talent de Kati-Samè (en jaune) à l’équipe Soulébougou (en blanc) de Kati-Noumorila.

Une finale pas comme les autres à Kati !

Comparativement aux autres années, toutes les deux équipes finalistes ont eu droit à un animal. Suite au feu vert donné par le parrain, le match longuement attendu a proprement débuté aux environs de 17H31 au stade Vincent Traoré. Malgré des multiples tentatives, les deux équipes n’ont pu marquer de but durant toute la première mi-temps. Après la pause observée à 17H51, le premier but a été marqué à la 20ème minute de la deuxième mi-temps par Seydou Dembélé du FC Talent, le N°10 de l’équipe en jaune. Pendant que les supporteurs de l’équipe ayant récemment perdu son président, un policier tombé sur le champ d’honneur, Mamadou Coulibaly de Soulébougou, le N°8 de l’équipe en blanc a égalisé le score à la 25ème minute. Le match ayant terminé à 18H27 par un score d’1 but partout a nécessité la séance des tirs au but. L’équipe du FC Talent de Kati-Samè s’est finalement imposée. En tant que victorieux de la finale, le FC Talent a eu droit à un (1) bœuf (valeur de la coupe). Ce n’est pas tout. Le parrain a remis un bélier à la deuxième finaliste vaincue (l’équipe Soulébougou de Kati-Noumorila). « C’est une compétition grandiose que j’ai eu la chance de parrainer cette année et en 2021. Je remercie le bon Dieu, puisque la finale s’est jouée dans le fair-play », confie Abdou. Par ce parrainage, dit-il, Siguida Yelen est dans ses œuvres habituelles. « Au-delà d’autres volets, l’ASYM veut aussi contribuer à l’épanouissement de la jeunesse en matière de sport. Qu’il s’agisse du sport ou d’autres projets, nous sommes-là pour soutenir les jeunes et les femmes », promet le jeune leader apolitique. Emu de joie, Aboubacar Talan Keïta, président du mouvement organisateur de la coupe dit avoir confié le parrainage à Abdou pour plusieurs raisons. « Abdou Coulibaly est une bonne personne qui fait beaucoup de choses pour les jeunes et les femmes. Je lui ai confié ce parrainage parce qu’il aime les jeunes et son pays », souligne M. Keïta, précisant que les équipes participantes à la compétition viennent non seulement de Kati, mais de Bamako aussi. Notons qu’un dîner a été offert, après ladite finale, aux joueurs et aux invités de marque par le jeune philanthrope Coulibaly.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.