Edito : Le revers de la ruse
Une fiction narrant la fabuleuse histoire de Petit Bodiel d’Amadou Hampâté Ba ? Nous sommes bien loin des années 70 et le scénario qui nous est offert en cette période précise est bien une réalité. Il résume la fourberie politique d’un homme qui depuis plus de 30ans met en exergue sa ruse à profit pour mieux se positionner dans les négociations politiques. Tel l’opium du peuple, ses stratégies oratoires emportent la masse qui voit en lui le seul messie. Un homme exceptionnel détenteur d’une panacée pour résoudre tous les maux du pays. Il est dans toutes les sauces, avec tous les régimes voulais-je dire. Il est toujours au service du prince du jour et le défend avec une exemplarité inédite. Mais, il a toujours une porte de sortie. À chaque fois qu’il descend du train, l’argumentaire n’est plus le même et il va jusqu’à étaler les secrets professionnels les plus intimes pour se dédouaner.
Cette méthode dangereuse a toujours payé et de la plus belle manière d’ailleurs. L’homme se retrouve aujourd’hui à un niveau qu’il n’aurait jamais imaginé dans sa carrière politique. Pour arriver à cette fin, il a dribblé tous ses compagnons et s’est placé comme le seul capable de faire du Mali un eldorado. Sans base politique, le voilà à la cime de sa gloire. Et pour se maintenir pendant une longue période, jusqu’à la fin de la transition, il tourne le dos près qu’à tous ses compagnons politiques et fait de ses nouveaux alliés détenteurs absolus du pouvoir les seuls qu’il faut encenser à chaque prise de parole et faire croire au peuple malien et au monde entier qu’ils sont les seuls capables de résoudre tous les problèmes de notre pays en un laps de temps. Or, dans un passé récent, ces mêmes hommes qu’il chante étaient qualifiés de traîtres qui ont fait une confiscation et que tous les maliens doivent se mettre ensemble pour les contraindre à laisser le pouvoir dans un délai raisonnable. À chaque posture, sa mayonnaise arrive à bien prendre. Mais, l’homme au grand boubou a oublié une chose. Seul Dieu a le pouvoir absolu et on ne peut pas le tromper.
Comme pour dire que l’excès de ruse a toujours une fin tragique. Et c’est ce qui l’arrive malheureusement. Il a écarté tous ses camarades tout en oubliant qu’il s’isole lui-même car les hommes avec lesquels il compose aujourd’hui n’ont pas d’ami, ils font semblant d’être avec un civil mais ne tarderont pas à te déposer quel qu’en soit le degré de la collaboration, s’ils se rendent compte que tu commences à être un obstacle ou une menace à leur stabilité.
Aujourd’hui, l’homme politique n’a plus de bouclier. Presque tous ses compagnons d’hier sont des adversaires en ce moment.
Il est devenu un véritable problème qu’une solution. Il a plombé le Mali au dedans comme au dehors pour ses propres intérêts et le peuple paie cash sa politique désastreuse.
Mais il est bien évidemment arrivé à sa fin. Car on a beau berner, la réalité fera surface un jour et c’est cet instant précis qui se joue. Plus d’échappatoire, il se fera bouffer par les conséquences de sa ruse. Et ce n’est qu’une question de temps.
Boubacar YALKOUE