MONDE

Emmanuel Macron : « Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée »

En France, un des plus grands symboles du pays, la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu le lundi 15 avril 2019 vers le soir. Apparemment ravagée par un incendie accidentel, Notre-Dame de Paris semble être défigurée sans être totalement effondrée. Cela, grâce à l’intervention des pompiers qui ont sauvé ce patrimoine français. Suite à cet évènement, les réactions internationales, voire africaines, se sont abondées dès le même jour.

Suite à cet évènement malheureux de la France, de la ville d’Abidjan, de Dakar, du Caire et bien d’autres pays internationaux et africains ont réagi par des posts de messages. Tel était le cas du président  Macky Sall qui postait juste après l’évènement : « Un des plus grands symboles de la France, Notre-Dame, est en proie aux flammes depuis plusieurs heures. Au nom du Sénégal, j’exprime toute notre solidarité à la France et à toute la communauté chrétienne à travers le monde ».

Ainsi détruite par un incendie qui semble être accidentel, la cathédrale Notre-Dame a été aussitôt sauvée grâce au professionnalisme et à la promptitude des hommes du feu. De ce fait, l’édifice n’a pas complètement été endommagé par la flamme dont la provenance reste à présent inconnue. Juste après l’annonce, le président français, Emmanuel Macron, s’est rendu sur place. Il a promis de « rebâtir » l’endroit avant de laisser entendre: « Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée ».

Suivant l’annonce des pompiers, ce patrimoine a été « sauvé et préservé », mais la flèche qui surplombait le joyau gothique, monument le plus visité d’Europe ainsi que ses vitraux centenaires n’ont pas résisté aux flammes.

De sa part, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara disait : « J’exprime notre solidarité avec la France et à toute la communauté chrétienne ». Quant à l’ex-président de l’Assemblée ivoirienne, Guillaume Soro, il s’exprime : « Du fin fond de la Côte d’Ivoire, je suis en communion avec le peuple français. Ce soir, après la catastrophe qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris».

Côté burkinabè, le président Kaboré a également exprimé son soutien au peuple français après avoir appris la nouvelle. Des mêmes messages de solidarité  ont été lancés par d’autres pays comme le Madagascar et tant d’autres. Le secrétaire général du conseil de sécurité onusien, Antonio Guterres s’est, à son tour, déclaré « horrifié par les images de l’incendie ».

Au Mali, le Premier Ministre, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication et pas mal de leaders politiques ont exprimé leur solidarité à la France.

 Pour Donald Trump : « C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie ».

D’ici l’achèvement des enquêtes en cours, le peuple demeure convaincu qu’il s’agit d’un incendie accidentel.

Mamadou Diarra

Source : www.lepays.ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.