Enlèvement entre Baco-djicoroni et Kabala : Dr Sékou Dramé, ancien directeur du CHU Gabriel Touré et de l’Hôpital du Point G., disparu dans un taxi
Pour raison de panne de véhicule, Dr Dramé emprunte un taxi pour se rendre chez à son domicile. Pensant avoir emprunté un véritable véhicule en commun, il se retrouve dans celui des bandits. Toute la Brigade d’investigation judiciaire de Bamako reste mobilisée aujourd’hui autour de cette affaire.
Le Mali est-il devenu l’Afghanistan ? Que d’insécurité ! Les enlèvements, les attaques à main armée de plein jour comme de nuit, sont devenus le lot quotidien des Maliens. Plus personne ne se sent en sécurité, ni chez lui, ni dans son bureau a posteriori sur les voies publiques.
Mardi 26 novembre 2019, Dr Sékou Dramé, Coordinateur national du projet canadien Appui budgétaire sectoriel en Santé de la Reproduction (ABS/SR – Mali), également ancien médecin-chef du CSREF de Yelimané, a été enlevé entre son bureau à Baco-djicoroni et son domicile à Kabala aux environs du crépuscule.
Selon Mahamadou Dramé, un fils du médecin enlevé, tous les faits ont eu lieu lorsque le véhicule, de marque Toyota, de son père est tombé en panne. « Il décida alors de laisser la clé avec le gardien pour prendre un Taxi », a-t-il précisé.
Quelques heures plus tard, soit vers 21 h, Mahamadou Dramé reçoit un appel de son père qui ne durera que huit secondes. « Je l’ai juste entendu dire que le taxi qu’il a emprunté ne contenait que des bandits », explique-t-il avant d’indiquer qu’il a appelé de la même manière un autre membre de sa famille. « Il n’a donné le temps à aucun de ses correspondants de lui répondre a posteriori lui poser des questions d’éclaircissement », précise Mahamadou.
Les mobiles de l’enlèvement n’avaient toujours pas encore été identifiés. Selon son fils, Dr Dramé n’a même pas d’amis, n’est pas dans des histoires politiques encore moins être sur un projet de recherche scientifique. Le seul mobile sur lequel des hypothèses sont permises reste le volet financier. Sur ce point, toutes les mesures nécessaires ont été prises par sa famille en collaboration avec les banques auxquels il est affilié et les autorités maliennes.
La crainte qui anime toute sa famille aujourd’hui reste le fait que cet ancien directeur général d’administration de l’hôpital Gabriel Touré, également ancien directeur général de l’hôpital du Point G. a la santé fragile. « Le soir de son enlèvement, il ne se sentait même pas bien. Quelques jours avant, il avait effectué des consultations médicales dont il devait présenter les résultats à son spécialiste », explique Mahamadou Dramé, infirmier au centre de santé de la Cité universitaire de Kabala.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, cette affaire du Dr Dramé était au niveau de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) qui a pris l’affaire à bras le corps. « Nous ne pouvons que remercier toutes les autorités maliennes qui nous ont bien accueillis une fois que nous nous sommes présentés et qui se sont mises sur pied afin de trouver rapidement un dénouement heureux à cette affaire », félicite Mahamadou.
Cet enlèvement soulève quelques interrogations : le véhicule du Dr Dramé a-t-il été saboté par des individus puisqu’après son départ la voiture a pu démarrer sans problème ? Comment est-il tombé directement sur ce véhicule à l’allure d’un taxi ? S’agit-il d’un coup longuement mûri par des gens qui le connaissent bien ?
Les prochains jours nous diront plus sur cette affaire. Puisse Dieu le retrouver facilement rapidement sain et sauf !
Fousseni TOGOLA
Source : LE PAYS