États-Unis : Pour « esclavage », le fils de Sékou Touré écopé de 7 ans de prison
Pour « esclavage », le fils de l’ancien président guinéen, Sékou Touré, Mohamed Touré et son épouse, Denise Cros-Touré, ont été condamnés à 7 ans d’emprisonnement ferme. Il s’agit d’une condamnation faite par la cour fédérale américaine pour raison que les inculpés auraient asservie une jeune fille durant 16 ans.
Maison d’une valeur de 500 000 dollars saisis, versement de 280 000 dollars, 7 ans d’emprisonnement ; tel est la peine retenue contre le fils de l’ex-président guinéen, Sékou Touré, et sa femme pour « esclavage » d’enfant entre 5 et 7 ans.
Selon les informations, Mohamed Touré et son épouse sont accusés « de trafic d’être humain, de travail forcé et d’hébergement d’un étranger en situation illégale ». Il s’agit de la jeune fille Djenna Diallo qui a été envoyée en janvier 2000 dans le domicile des accusées sis à Sounthlake, une banlieue de Dallas par eux-mêmes. Sur ce dossier, certains témoignages cautionnaient que la jeune fille avait entre 5 et 13 ans en tout cas son véritable âge reste inconnu. Une fois arrivée à ce domicile, Djenna aurait été forcée à s’occuper de cinq enfants de la famille en plus de la cuisine et du jardin. La victime Diallo n’aurait bénéficié d’aucun soin médical ni de formation scolaire. Les vêtements qui lui étaient achetés étaient de moindre qualité que ceux des enfants de la famille. Courant 2016, la jeune fille est parvenue à s’échapper grâce aux aides des voisins. C’est ainsi qu’elle raconte son histoire à la police. Selon les propos des procureures, Mohamed avait laissé entendre au fédéral bureau of investigation (FBI) que son couple avait commencé à faire des démarches pour l’adoption de la jeune fille. Pourtant, durant les seize ans révolus, aucune preuve de démarche n’est établie pour la part des inculpés pour l’adoption de la jeune mineure. Pour sa part, Djenna explique aux juges qu’elle a toujours voulu s’enfuir de cette maison, mais « qu’elle n’avait pas de famille où aller ». Suivant la défense, cette histoire est une affaire montée de toute pièce par cette fille pour seulement avoir le droit de rester aux États-Unis alors qu’elle devait être envoyée en Guinée. Pour la procureure Erin Nealy Cox, « les affaires de trafic et de travail forcé sont notoirement difficiles à poursuivre parce que les victimes ont souvent peur de parler ». Suivant ses règles juridiques, le tribunal fédéral de Fort Worth (Texas) n’a pas voulu accepter la proposition du procureur qui demandait une peine de 20 ans ferme contre Touré lors de l’audience de janvier. C’est ainsi que la cour a décidé de rendre son verdict après celui du tribunal en condamnant Mohamed et son épouse à 7 ans de prison. Au-delà de cela, les deux vivront trois ans sous une résidence surveillée, leur maison d’une valeur de 500 000 dollars en plus de leur compte bancaire ont été saisis. Ils doivent également verser une somme de 280 000 dollars comme dommage intérêt pour la victime.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS