Fespaco au Burkina Faso : le Monument des Cinéastes
Le monument des cinéastes construit en 1987 dans le centre-ville de Ouagadougou connait à son coté des monuments des différents cinéastes sur l’avenue Monseigneur Thevenoud.
Il représente une caméra dont l’objectif est pointé vers le ciel. Il est installé à la place des cinéastes. Construit en février 1987, le modèle a été retenu parmi plusieurs propositions faites par les architectes et les sculpteurs de l’époque. Il a été conçu par Boubakar GALBANI et ses hommes dans un atelier de métallurgie à Kossodo dénommé A.C.M.D (Atelier de Construction Métallique et Divers). Il a ensuite été construit pour être transporté au rond-point au niveau de la Mairie de Ouagadougou. L’édifice est haut de 12m25 et pèse 10 tonnes.
A côté de ce monument principal, dans les travées de l’Avenue Mgr Thevenout, se dressent les géantes statues des cinéastes qui ont déjà gagné l’Étalon d’or : Oumarou Ganda, un acteur et réalisateur nigérien, Cheick Oumar Sissoko, le réalisateur de Guinba ou encore Souleymane Cissé trois fois primés au Fespaco et d’autres encore. A chaque édition du festival, une cérémonie a lieu sur cette place des cinéastes : une libation aux Ancêtres pour demander le souffle protecteur et bienfaisant de ceux et celles qui sont déjà partis. Ainsi, les professionnels du 7e art se retrouvent et rendent hommage aux disparus mais aussi célébrer les vivants. Il manque pour le moment à la liste la statue d’une femme africaine. La 28è édition sera-t-elle la bonne pour le monde au féminin ?
Salif Yoromi Sidibe, Berenice Dakouo, Esther Coulibaly, Etudiants JCo, Ucao-Uuba