Art & Culture

Festival senoufo dans le cercle de Kadiolo : Le village de Gouené a vibré du 12 au 14 avril aux rythmes de la culture senoufo

Valoriser notre patrimoine culturel et le sauvegarder face aux influences extérieures avec une mise en relief sur la culture senoufo, tels sont fondamentalement les objectifs du festival de Gouené qui a pris, depuis quelques années, une envergure internationale se traduisant par la présence de plusieurs centaines de participants venant de divers horizons en l’occurrence de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, etc.

Cette 16e édition qui a lieu du 12 au 14 avril 2019 à Gouené dans le cercle de Kadiolo  a enregistré la présence de nombreuses personnalités venues de Bamako, de Sikasso, de la Côte d’ivoire, etc. Il s’agit en l’occurrence du parrain de l’évènement, l’ancien Premier ministre, Mohamed Ag Agamani, du Préfet de Kadiolo, du Directeur régional de la culture de Sikasso, l’épouse du maire de la commune urbaine de Sikasso, marraine du festival, du Président de l’Association CIBOROGOLA, Adama DIARRA, du Président de la Commission d’organisation du festival, Docteur Gaoussou BERTHÉ, des notabilités de Gouené et bien d’autres inconditionnels de ce rendez-vous culturel autour des merveilles de la culture senoufo.

Plusieurs interventions ont émaillé la cérémonie de lancement officiel des activités du festival.

 Le chef de village, premier à avoir pris la parole, a souhaité aux participants la plus cordiale des bienvenues à Gouené. Il a magnifié le festival en rappelant tous les bienfaits qu’il apporte au village de Gouené. C’est un lieu de rencontre, de brassage et de partage pour l’ensemble des participants, a-t-il indiqué. Il a ajouté que cela permet de renforcer la cohésion sociale et de raffermir des liens sociaux séculaires. Il a vivement remercié les responsables de l’association CIBOROGOLA qui se distingue par des initiatives salutaires comme le festival au profit du village.

Quant au parrain de l’évènement, l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Agamani qui est désormais un citoyen d’honneur de Gouené pour son attachement à ce village, a remercié l’Association CIBOROGOLA et les populations de Gouené pour l’honneur qui lui a été fait d’être le parrain du festival. Comme ses prédécesseurs, il a salué la pertinence du projet et la constance des organisateurs du festival qui est à sa 16e édition.

Le Premier ministre Ag Agamani a insisté sur l’impact de la tenue du festival sur les efforts de paix et de réconciliation dans notre pays. Il a fini par inviter ses compatriotes à un dialogue constructif qui,  à son entendement,  est l’alternative la plus sûre pour juguler la crise multiforme qui ébranle actuellement notre pays dans l’ensemble de ses secteurs de développement.

Pour sa part, la marraine Mme SANOGO a dit un grand merci à CIBOROGOLA pour le choix porté sur sa personne afin d’être la marraine de cet évènement majeur. Elle a félicité ses sœurs pour la contribution de qualité qu’elles sont en train de faire pour le progrès dans notre pays. Elle les a exhortées à poursuivre ces actions et d’occuper toute la place qui leur revient de droit dans le cadre du développement national.

Il faut rappeler que cette édition 2019 du festival s’est déroulée autour du rôle et de la place de la femme en milieu senoufo.

L’adresse du Président de CIBOROGOLA, Adama DIARRA s’est traduite principalement par des remerciements et une reconnaissance appuyée à l’ensemble des illustres personnalités qui ont bien voulu rehausser l’éclat du festival par leur présence.

Le Préfet de Kadiolo, conduisant une délégation, a félicité et encouragé CIBOROGOLA à continuer dans sa dynamique de défense de nos identités culturelles. Pour lui, ce travail constitue une des voies les plus crédibles pour nous retrouver dans un monde ou la globalisation se réalise au détriment de plusieurs de nos valeurs culturelles. Il a terminé en déclarant lancés les travaux de la 16e édition du festival senoufo de Gouené.

Ainsi, pendant trois jours, de nombreuses activités ont pu être menées, à savoir des visites guidées sur les sites traditionnels du village de Gouené, des conférences sur certains problèmes comme la divagation des animaux, un exposé sur le rôle et la place de la femme en milieu senoufo, une exposition des objets traditionnels senoufo, des activités sportives et culturelles.

La 16e édition du festival senoufo de Gouené a pris fin sur les notes de satisfaction des participants qui ont émis le vœu que le festival puisse continuer au regard de tous les bénéfices qu’il engrange en matière de sauvegarde de notre patrimoine culturel et les occasions de retrouvailles qu’il créé pour le bonheur de la cohésion sociale et la paix entre filles et fils d’un même terroir et d’ailleurs.

Vivement la 17e édition !

Ousmane DAO, envoyé spécial à Gouené

Source : www.lepays.ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.