Filep : la question sécuritaire au Cœur de la 10eme édition
La 10eme édition du festival international de la liberté d’expression et de la presse a ouvert ses portes, le mercredi 18 octobre 2023, au Centre Burkinabé des Chargeurs (CBC) sis à Ouagadougou. Cette 10eme édition traitera des questions sécuritaires en lien avec le métier de journalistes sous le thème : « médias, conflit et cohésion sociale en Afrique ».
La capitale du Burkina Faso, abrite depuis le 18 octobre le filep, 10eme du genre après la première en 2000. Cette édition enregistre la participation d’environ 200 journalistes venus de 33 pays d’Afrique et d’Ailleurs. Durant 4 jours, les festivaliers mèneront des réflexions sur le rôle du journaliste en période de crise et lui-même sa sécurité dans le traitement de l’information en période de conflit.
Dans sa note d’introduction, Inoussa Ouedraogo, président du comité d’organisation de cette 10eme édition a fait la genèse de la situation sécuritaire que des pays du Sahel (Mali- Burkina- Niger) traversent mais aussi d’autres pays de la sous-région. Il a déploré les différents cas d’agression subis par des journalistes et des organes dans l’exercice de leur métier.
Il a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités de ces pays en transition afin de favoriser un environnement idoine aux hommes de médias les permettant d’exercer librement et sans menace leur mission gage aussi contribution à la stabilisation de nos différents États.
La Namibie, pays invité d’honneur, présente avec une forte délégation, a été citée comme pays de référence en matière de respect de la liberté d’expression sur la base des rapports de Reporter sans frontière. A cet effet, le président du comité d’organisation a sollicité les autres pays à se servir de la Namibie comme exemple en la matière.
A cette édition, le Mali participe avec une forte délégation (une trentaine de journaliste) conduite par les Présidents de la Maison de la Presse, Bandiougou Dante, de Appel Mali, Modibo Fofana et de Boubacar Yalkoué de l’Assep.
B. Y
Envoyé spécial
Source : LE PAYS