Finalisation du projet de la nouvelle constitution : L’alliance Jigiya Kura ne participera pas à la concertation sur la bonne organisation du referendum
Dans le cadre de la mise en œuvre du décret portant finalisation du projet de la nouvelle constitution, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a convoqué le cadre de concertation pour échanger sur la meilleure organisation du référendum. Invitée à y prendre part, à l’instar de l’ensemble de la classe politique, l’Alliance Jigiya Kura a annoncé sa non-participation à la concertation. Le regroupement politique dirigé par l’ancien ministre, Housseini Amion Guindo reste ferme sur sa requête de retrait et l’abandon pur et simple du projet de la nouvelle constitution.
Dans un communiqué, l’alliance Jigiya Kura a annoncé sa non-participation au cadre d’échanges du jeudi 12 janvier 2023, initié par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du décret portant finalisation du projet de la nouvelle constitution, le ministère de l’administration territoriale a convoqué le cadre de concertation en y invitant les partis politiques afin d’échanger sur les pistes qui permettaient une meilleure organisation du référendum. L’alliance politique Jigiya Kura a été catégorique sur sa non-participation. « L’alliance politique Jigiya Kura, fidèle à ses engagements et cohérent dans sa démarche, informe l’opinion nationale et internationale de sa non-participation à la dite rencontre du jeudi 12 janvier 2023 » lit-t-on sur son communiqué publié, le dimanche 8 janvier 2023. Comme dans son communiqué du 22 Décembre 2022, le regroupement politique dirigé par l’ancien ministre, Housseini Amion Guindo demande le retrait et l’abandon pur et simple de ce projet de la nouvelle constitution entrepris par les plus hautes autorités de la transition.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS