MEDIAS

FLASH DU LUNDI 17 JUILLET 2023

Séminaire gouvernemental : La nouvelle équipe dans les dossiers
Le Premier ministre, Choguel K Maïga, a présidé, le jeudi 13 juillet 2023, la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental.
À l’occasion, le PM a rappelé aux ministres qu’à l’arrivée, ils seront jugés aux actes, sur la base des résultats. « Nous le serons également au quotidien dans notre loyauté vis-à-vis du Mali et de la chose publique ainsi que dans notre capacité à impacter positivement la vie des populations à l’aune des attentes et des besoins du Peuple malien », a-t-il déclaré.

Pour le chef du gouvernement, ce séminaire a pour vocation le rappel des règles et principes de fonctionnement de la Haute Administration : «C’est dans ce cadre que les éminents experts qui vont animer cette session d’échanges vous expliqueront, ou vous rappelleront, les devoirs et les obligations de la fonction ministérielle, dont le sens originel est de SERVIR. Ils vous entretiendront des enjeux et objectifs du Séminaire, vous aideront à vous familiariser avec les règles, procédures et principes du Travail gouvernemental, l’organisation et les modalités de fonctionnement des Secrétariats généraux et des Cabinets ministériels ainsi que le Programme d’Action du Gouvernement ».

Ce séminaire était également l’occasion pour renforcer la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe entre les membres du Gouvernement. « Vous devez travailler ensemble, car toute réussite dans un département est une victoire collective. A l’inverse, toute action inachevée mettrait en mal l’atteinte des objectifs communs », a estimé le Premier ministre. Aussi, il a demandé que l’accent soit mis sur la politique des « Trois D », à savoir : la Défense, la Diplomatie et le Développement.

À noter que les thèmes ont porté sur : les règles de procédures et principes du travail gouvernemental ; l’organisation et le fonctionnement du secrétariat général de département et du cabinet ministériel ; l’action gouvernementale et Programme d’action du gouvernement.

cooperation : Fructueuses échanges entre le Mali et la Russie
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience, le vendredi 14 juillet 2023, Igor GROMYKO, ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, en présence du Colonel Major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

Abordant des questions internes, les échanges se sont essentiellement focalisés sur l’état de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ainsi que la nécessité de réactiver et de dynamiser ses mécanismes de suivi en vue de booster le dialogue permettant d’aboutir à la paix et à la cohésion nationale.

L’ambassadeur russe, pour sa part, a réaffirmé le grand l’intérêt de son pays pour le raffermissement du partenariat stratégique avec le Mali avant de renouveler le soutien constant et indéfectible de ses plus hautes autorités aux efforts du Gouvernement malien dans le cadre de la sécurisation du territoire ainsi que de la recherche de la paix, de la stabilité et du développement durable.

Koutiala : Le gouvernement vole au secours des déplacés
Plus de 150 ménages déplacés du Nord et du Centre du Mali à Koutiala ont reçu, le vendredi dernier, une importante quantité de don. Il est composé de 15 tonnes de petit mil. Ce geste du gouvernement de la transition a pour objectif de soutenir les bénéficiaires en cette période de soudure.

Macina : La prévention des conflits au centre des préoccupations
L’atelier sur la prévention et la gestion des conflits a pris fin, le jeudi 13 juillet dernier, à Macina. La session s’inscrivait dans le Cadre de la Concertation Religieuse (CCR) du cercle. Au cours de la rencontre, les participants ont indiqué que les confits les plus récurrents sont, entre autres, les problèmes liés à la gestion des terres et de chefferie. Des recommandations ont été également recensées au terme de la rencontre. C’était une initiative du Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) avec l’appui financier du Danemark.

Banamba : Les fortes pluies ont effondré des salles de classe
Trois salles de classes et la direction se sont effondrées dans le village de Boila (commune rurale de Toubacoura) suite à de fortes précipitations, le jeudi 13 juillet dernier. Selon des sources locales, l’eau a emporté les dossiers scolaires d’une centaine d’élèves de la dite école. Mais on ne déplore aucune perte en vie humaine.

Mines : Firefinch veut vendre la mine d’or Morila…
En août 2020, Firefinch (ex Mali Lithium Ltd) a racheté la mine d’or Morila auprès de Barrick et AngloGold Ashanti, avec des objectifs ambitieux pour le futur de cet actif entré en service en 2000. Après quelques mois de succès, la société a interrompu sa présence en novembre 2022, faute de moyens.

La compagnie minière australienne Firefinch a pour objectif de conclure une transaction contraignante au cours du troisième trimestre 2023 en vue de céder sa mine d’or Morila. C’est ce qu’elle indique dans une mise à jour publiée, le 13 juillet 2023, précisant avoir trouvé un accord préliminaire avec un entrepreneur minier ouest-africain de renom.

Il faut noter que le rachat de la mine devrait se faire pour une contrepartie symbolique. L’acquéreur, sélectionné par Firefinch parmi les différentes offres de rachat reçues ces derniers mois, réalise actuellement une due diligence avant de conclure une transaction qui devrait redonner un nouveau souffle à la mine. Depuis plusieurs mois, Morila n’est en effet plus financée par son propriétaire qui n’est par ailleurs plus en mesure de fournir des informations sur la production.

Maroc : Une croissance de 3,4% en 2023 et 3,7% en 2024
La croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 3,7% en 2024 contre un taux estimé à 3,4% en 2023, a annoncé le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, le vendredi 14 juillet dernier.

M. Lekjaa, qui présentait le cadre général du projet de Loi de finances 2024 devant les commissions des finances de deux chambres du Parlement marocain, a précisé que ces prévisions se basent sur des hypothèses qui estiment la production céréalière à 75 millions de quintaux, le cours du gaz butane à 500 dollars la tonne, le taux de change dollar américain/dirham à 9,8 et l’inflation à 3,4%.

Il a, cependant, souligné que ces prévisions pourraient être revues à la baisse, en cas de poursuite de la dégradation des perspectives de l’économie mondiale, en raison notamment des répercussions du conflit russo-ukrainien sur les cours des matières premières et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le ministre a d’autre part indiqué que le déficit budgétaire devrait reculer à 4% en 2024 puis à 3,5% et 3%, respectivement en 2025 et 2026, notant que la maîtrise du niveau du déficit nécessite la poursuite des réformes et la mise en place de mesures visant à mobiliser des marges supplémentaires aussi bien au niveau des recettes que des dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.