MEDIAS

FLASH DU LUNDI 19 JUIN 2023

SCRUTIN REFERENDAIRE : Les bureaux de vote ouverts sur l’ensemble territoire…

Le vote du référendum constitutionnel a démarré, hier, dimanche,  dans toutes les régions (sauf  Kidal), ont constaté les  3 075  agents de la  Mission d’Observation des Élections aux Mali (MODELE- Mali).

A Bamako comme dans  la plupart des capitales régionales, les opérations  du vote du référendum constitutionnel  ont  démarré sans  incident.  Seule la région de Kidal est restée en marge  de ce scrutin référendaire.  « La MODELE Mali a observé la non-tenue du scrutin dans la région de Kidal », a  constaté cette mission d’observation qui a déployé  3 075 Observateurs et Observatrices, pour observer le référendum du 18 juin 2023.

Dans la capitale,   les premiers électeurs ont pu accomplir leur devoir dès l’ouverture des bureaux de vote  ouverts  (95%  entre 08h00 et 08H15) sur  l’ensemble du territoire, selon les premiers rapports des observateurs. Plusieurs personnalités du gouvernement, le Conseil national de transition et le président de l’autorité indépendante des élections, Me Moustapha  Cissé  ont déjà voté  en présence des médias.

A souligner que le scrutin référendaire s’est déroulé  normalement  sauf  quelques problèmes de  fonctionnalité liés  au déploiement  du matériel électoral.  « Les documents électoraux et le matériel électoral sont disponibles dans 95 % des bureaux observés. L’isoloir garantit le secret de vote de l’électeur dans 91% des BV observés », observe la mission d’observation des élections au Mali.  Laquelle  soutien que certains centres à l’intérieur du pays, notamment le centre de vote du groupe scolaire Samassory Nientao (Mopti) n’a pas de coordinateur.

A Tombouctou-ville,  constatent  les observateurs,  certains  des électeurs ont déploré  le fait de n’avoir pas pu voter  à cause  du transfert  de leurs bureaux de vote  dans la ville de Taoudénit  sans qu’ils n’en fassent la demande. Toujours dans la même région, certains  n’arrivent pas à retrouver leurs cartes d’électeurs ni à Tombouctou ni à Taoudénit.

Lutte contre le  Terrorisme : La Chine apporte son soutien au Mali

La Chine soutient les efforts du Gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité nationale, a déclaré, le mercredi 14 juin 2023, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d’un point de presse.

Selon des informations, une institution compétente a récemment publié un rapport sur les incidents survenus dans le village de Moura, soulignant que les forces maliennes et les mercenaires étrangers ont violé les droits de l’homme lors d’opérations antiterroristes.

En réponse, le porte-parole Mao Ning a déclaré que la Chine soutenait les efforts du Gouvernement malien dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité nationales.

« La Chine préconise toujours un dialogue et une coopération constructifs entre toutes les parties sur les questions relatives aux droits de l’homme et s’oppose à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays sous prétexte des droits de l’homme », a-t-elle déclaré.

Yanfolila : Des faussaires recherches

Un réseau de faussaires a été découvert à Yanfolila dans la région de Bougouni depuis quelques jours. Ces individus établissaient des faux documents dans beaucoup de domaines. Selon des sources locales, ces personnes fournissaient des faux documents de dédouanement et de déclarations de motos et de détecteurs d’or. Aussi, ils établissaient d’autres faux documents dans beaucoup d’autres domaines, explique les mêmes sources. Ces faussaires n’ont pas encore été appréhendés, mais des recherches ont été engagées par la gendarmerie et la Police de Yanfolila pour les retrouver.

Fana : Un accident de la circulation fait une quinzaine de morts

Plus de 15 morts et une trentaine de blessés, c’est le bilan provisoire d’un accident de la circulation survenu, le mardi 13 juin dernier, à la sortie de la ville de Fana. Selon les sources locales, le drame serait causé suite à la collision d’un camion remorque transportant du bétail en provenance de Ségou avec un car de transport interurbain. Un autre car suivant le premier est venu frapper de plein fouet les 2 véhicules, ajoutent les mêmes témoins. Les victimes ont été transportées vers les centres médicaux de la ville de Fana par les agents de la protection civile sur place.

San : Le Sanke-Mo endeuillé

Cinq jeunes dont une fille sont décédés suite à des accidents de la circulation à l’occasion de la 623ème édition du Sanke-Mô, dans la région de San. Ce drame est survenu malgré une large sensibilisation des autorités locales contre la course des motos. A noter que les activités du Sanke-Mô ont pris fin,  le 11 juin 2023.

ANSONGO : Libération de deux personnes enlevées

Le commerçant, Sadou Halil Touré et le transporteur, Pelé Yehia, enlevés à Tassiga dans le cercle d’Ansongo, le 13 mars 2023, ont été libérés, le vendredi 9 juin 2023. Ils ont regagné leurs familles selon des sources locales. Les conditions de leur libération restent inconnues.

Trafics au SaheL : Les passeurs de migrants vous emmènent n’importe où

Selon un nouveau rapport d’évaluation des menaces de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), les passeurs de migrants ont récolté de riches dividendes au cours de la dernière décennie dans le Sahel africain, où la violence armée, les attaques terroristes et les chocs climatiques ont entraîné le déplacement de trois millions de personnes et la fuite d’un nombre croissant d’autres personnes.

Les menaces extérieures telles que la crise au Soudan créent un « effet boule de neige » dans la région, a déclaré Mar Dieye, Coordinateur spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, à ONU Info.

« Ne pas arrêter cet incendie qui a commencé au Soudan et qui s’est ensuite répandu au Tchad et dans d’autres régions pourrait être une catastrophe internationale qui déclencherait beaucoup plus de migrants », a déclaré M. Dieye, qui dirige également la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS). Le dernier rapport de l’ONUDC a identifié d’autres facteurs, ainsi que des solutions étayées par des entretiens avec des migrants et les criminels qui les font passer. Ils ont révélé comment la criminalité transfrontalière se déroule dans les villes à travers le Sahel.

De nombreuses personnes interrogées ont déclaré que les passeurs étaient moins chers et plus rapides que la migration régulière. Au Mali, où le revenu mensuel moyen est de 74 dollars, un passeport coûte près de 100 dollars.

Corruption : L’OCLEI et la BAD signent un protocole d’accord

La Banque africaine de Développement (BAD), à travers son département du « Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) », fait front commun avec l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) pour lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite. Cette décision a été actée par la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre l’OCLEI et le PIAC, le lundi 12 juin 2023 à Abidjan, dans les locaux de la BAD par Moumouni Guindo, Président de l’OCLEI et Mme Paula Santos Da Costa, directrice du Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC).

BECEAO : L’affacturage, une des priorités pour libérer le potentiel de croissance des entreprises

Dans une approche coordonnée avec lesdits Etats, la BCEAO a inscrit au rang de ses priorités la promotion et le développement de l’affacturage, afin de libérer le potentiel de croissance des entreprises, notamment les Micros, Petites et Moyennes Entreprises.

L’affacturage, en tant qu’opération par laquelle une entreprise transfère par une convention écrite, avec effet subrogatoire, ses créances à un affactureur (un établissement de crédit ou un système financier décentralisé habilité), est l’un de ces instruments alternatifs de financement des PME/PMI.

Selon les services de la BCEAO, il offre, en effet, une réelle solution aux problèmes de trésorerie de ces entreprises. Il leur permet de retrouver une trésorerie immédiate. Une fois la créance cédée, le créancier est débarrassé de la lourdeur de la procédure de recouvrement.

UEMOA : La BCEAO prévoit une baisse de l’inflation

Pour les acteurs économiques et les consommateurs des huit pays membres de l’UEMOA, cette évolution des choses ne risque pas de modifier de façon immédiate la pression sur leur capacité de consommation. Des taux d’inflation moyens de 8% au cours des 10 premiers mois de l’année ont entraîné une hausse des prix de plusieurs biens, notamment alimentaires, à des niveaux historiquement élevés, et le ralentissement de l’inflation ne signifie pas que ces prix vont désormais baisser, mais simplement qu’ils augmenteront moins rapidement.

Afin de lutter contre la hausse des prix, la BCEAO avait décidé d’augmenter ses taux directeurs, rendant ainsi l’accès au financement à long et moyen termes plus difficile. Pour continuer à répondre aux demandes de leurs clients, le secteur bancaire a puisé dans ses réserves disponibles, les ramenant à 1 343 milliards FCFA à fin avril 2023, contre un excédent de 2 637,7 milliards FCFA à la fin de l’année 2021…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.