FLASH DU LUNDI 31 JUILLET 2023
Koro : Opérations de ratissage de l’armée
Une mission des FAMa est arrivée, le 25 juillet 2023, dans les villages de Kiri, Pongonon, Guedioukom (le cercle de Koro). Cette patrouille de proximité a poursuivi des hommes armés dans le village de Zon à la frontalière Mali-Burkina. Après des échanges de tirs, 8 présumés terroristes ont été tués, d’autres ont fui. Au cours de leur fuite, ils se sont débarrassés de leurs armes et se sont introduits dans des maisons habitées. Des témoins rapportent qu’une fouille a été faite au niveau de quelques maisons cibles. Des motos et armes ont été saisies.
Nara-Guiré : Les FAMa neutralisent 7 terroristes
En réaction à une embuscade complexe contre un convoi de l’armée malienne entre Nara et Guiré, les FAMa ont mené des frappes aériennes sur plusieurs refuges terroristes dans la région de Nara. Le bilan provisoire côté ennemi est de 07 terroristes neutralisés, 02 prisonniers, plusieurs armes et matériels récupérés.
Les FAMa ont enregistrées un mort et 02 blessés qui sont en cours d’évacuation hors de la zone.
Aussi, selon l’armée, des opérations de ratissage sont encore en cours.
Ménaka : Une explosion fait 4 morts
Quatre morts et trois blessés dont deux graves, c’est le bilan de l’explosion d’un engin explosif improvisé à Ménaka. Le drame s’est produit, le jeudi 27 dernier, dans la partie Nord de la ville près d’un Camp de déplacés. Selon des témoins, l’engin a explosé quand il a été touché par un homme. A noter que plusieurs déplacés occupent la périphérie de Ménaka et sont exposés à toutes sortes d’intempéries.
Échéances électorales : Des femmes se préparent
Des femmes potentielles candidates des partis politiques et des potentielles candidates indépendantes aux prochaines élections locales, législatives et présidentielle 2023-2024 suivent depuis, le 25 juillet 2023, une session de formation à Koulikoro. Il s’agit de renforcer leurs capacités techniques et politiques pour les échéances électorales en perspectives. Plus d’une cinquantaine de femmes politiques participent à la rencontre. Elle est initiée par le Réseau des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile avec le soutien de National Democratic Institut (NDI).
MACINA : Une campagne contre le paludisme a débuté
La campagne de la chimiothérapie contre le paludisme saisonnier » a réuni, le mercredi dernier, à Macina les chefs de service et les responsables de la société civile. Il s’agissait, selon les organisateurs, d’amener les participants au même niveau d’information sur le déroulement de la campagne. Pour un coût total de 14 millions FCFA, la campagne débute le vendredi 28 juillet. Elle vise 72 681 enfants âgés de trois à 59 mois dans le district sanitaire de Macina.
Budget révisé : Une hausse de 4,75% des recettes pour 2023
Le gouvernement a adopté une loi de Finances rectificative présentant une hausse de 4,75% des recettes pour l’exercice budgétaire 2023. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère de l’Economie et des Finances publié, le mercredi 26 juillet dernier.
Selon le communiqué, les recettes budgétaires rectifiées se chiffrent désormais à 2 304,475 milliards FCFA (3,8 milliards $), contre 2 199,908 milliards F CFA (3,6 milliards $) dans le budget initial, soit une augmentation de 104,568 milliards F CFA.
Les prévisions rectifiées des dépenses, quant à elles, s’élèvent à 2 994,470 milliards F CFA, contre 2 895,908 milliards F CFA prévus dans la loi de Finances initiale, soit une hausse de 3,4%, précise la même source.
Au vu de ces modifications, le solde budgétaire s’établit en un déficit de 0,8%, passant de 695,955 milliards F CFA initialement projeté à 689 milliards FCFA, indique le communiqué.
Selon les autorités maliennes, cette rectification du budget tient notamment compte du ralentissement de l’activité économique et de la hausse des prix, dus aux perturbations intervenues dans le fonctionnement de l’économie tant au plan international que national. Il faut également noter « de nouvelles annonces d’appui budgétaire et de l’encaissement de recettes exceptionnelles, des dépenses supplémentaires en matière de charges salariales, de sécurisation du territoire national et de soutien à l’économie », souligne la note d’information.
Pour rappel, bien que ce pays ouest-africain connaît une crise sécuritaire alimentée par les groupes armés terroristes dans le nord, l’économie malienne affiche une résilience face aux chocs endogènes et exogènes. La croissance réelle du PIB a enregistré une progression de 3,1% en 2021, contre une contraction à 1,2% en 2020, selon les données du Fonds monétaire international (FMI).