France : Jawad Bendaoud condamné à 4 ans de prison pour avoir loué sa maison aux terroristes
La justice française a condamné vendredi 29 mars 2019, un français pour avoir hébergé les auteurs des attentats du 13 novembre 2015 ayant fait près de 130 personnes mortes, respectivement dans la salle de concert du Bataclan, au stade national et dans plusieurs cafés à Paris. Le concerné, Jawad Bendaoud ressort du procès avec une peine de quatre (4) ans de prison ferme.
Première personne à être jugé dans cette affaire de tir synchronisé et attentat-suicide, Jawad Bendaoud va ainsi payer pour avoir loué son appartement sis à Saint-Denis, au nord de Paris, au leader des attentats Abdelhamid Abaaoud et son complice Chakib Akrouh. Mais cinq jours après lesdits attentats, le terroriste Abdelhamid Abaaouda a été tué avec son complice Chakib Akrouh et une cousine dans un raid avec la police dans l’appartement de Jawad Bendaoud à Saint-Denis. C’est en appel que M. Bendaoud sera condamné à 4 ans pour la location de sa maison. Un cousin d’Abaaoud Tousser Ait Boulahcen, conducteur d’ambulance a, lui aussi, été condamné pour « manquement à l’obligation de signaler un crime terroriste ».
Quant à monsieur Bendaoud, il avait d’ailleurs été condamné plus tôt dans une autre affaire le mercredi 27 mars pour « menace de mort » contre un survivant de l’attentat du 13 novembre. Même s’il avait laissé entendre dans une interview à la télévision qu’il n’avait rien détecté de suspect, Jawad Bendaoud est selon France 24, un trafiquant de drogue se présentant comme un coureur de jupons qui avait l’habitude de louer son appartement à des gangsters sans poser de questions. Lors du premier procès, le tribunal n’avait pas pu trouver suffisamment d’éléments de preuves indiquant qu’il saurait que ses hommes font partie de la cellule d’attaque de novembre. Mais l’avocate générale, Naïma Rudloff avait requis pour lui une peine de cinq ans pour son récidivisme : « Le djihadisme a fourni la moralité à la délinquance urbaine et les délinquants ont offert des opportunités aux djihadistes ».
ISSA DJIGUIBA
Source : www.lepays.ml