MONDE

France : Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François Rugy, a démissionné de son poste

Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, François Rugy, n’est plus à son poste. Pour cause : François se dit être victime « d’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximation, d’éléments extérieurs » à sa fonction provenant, depuis la semaine dernière, de « Mediapart ». Il a rendu le tablier pour faire face à la justice.

Dans un communiqué de presse que le démissionnaire a publié sur sa page Facebook, François Rugy s’explique : « Depuis la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction ». Aussi, relayait-il, « La volonté de nuire, de salir et de démolir ne fait pas de doute », « je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles, et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques », cautionnait le démissionnaire.

En raison des contre-vérités de Mediapart (organe de presse français), « j’ai déposé une plainte pénale en diffamation par voix du Bâtonnier Pierre-Olivier et Me Mathias Chichportich », ajoute le ministre. Dans son communiqué, François Rugy ne tarde pas à dire que les attaques et le « lynchage médiatique » dont sa famille fait l’objet, lui conduisent à prendre le recul nécessaire.

Après avoir présenté sa démission au Premier ministre, la cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu le mercredi entre François Rugy, ministre sortant, et Élisabeth Borne, nouvelle entrante au département de la transition écologique et solidaire.

Selon les informations, le démissionnaire disait payer « au prix le plus élevé et le plus cruel des erreurs regrettées » lors de la passation de service. En mettant l’accent sur ses actions menées, le ministre François fait savoir : « Je conserve la fierté des actions entreprises avec le soutien de la majorité parlementaire. Ce, pour mettre en œuvre des transformations importantes pour le climat, l’énergie, l’eau, la lutte contre le gaspillage et la biodiversité ».

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.