DNI, ETATS GÉNÉRAUX DE LA MIGRATION A KAYES ET JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS TENUE À SÉGOU : Le CSDM fait la restitution de sa participation

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), Mohamed Cherif, a animé, ce matin au siège de son institution, une conférence de presse. Objectif : faire la restitution du Dialogue national inclusif, des Etats généraux de la migration à Kayes et de la Journée internationale des migrants tenue  à Ségou auxquels les militants du CSDM ont pris part.

Le président du CSDM s’est, à l’entame de ses propos, prononcé sur la participation de son association au Dialogue national inclusif. À ce niveau, après avoir rappelé les différentes démarches qui ont abouti à la tenue de ces échanges inter- Maliens, il a tenu à remercier certaines personnalités qui ont été  oubliées par les participants au Dialogue national inclusif. Mohamed Cherif Haidara n’est pas content que les participants au dialogue n’aient pas adressé une motion de remerciement au Premier ministre Boubou Cissé, aux ambassadeurs et consuls du Mali dans les 24 pays retenus pour le DNI. Il estime que le Premier ministre Boubou Cissé, ces ambassadeurs et consuls méritent des motions de félicitations pour les efforts qu’ils ont consentis.

Le président du CSDM a d’ailleurs félicité le chef du gouvernement malien : « D’ailleurs c’est le lieu pour nous CSDM au nom de l’ensemble des Maliens de la diaspora de rendre un vibrant hommage à Dr Boubou CISSE, Premier ministre, ministre de l’Économie et de finance d’avoir concrétisé cette initiative présidentielle qu’est la tenue du dialogue national inclusif à date ».  Aussi, a-t-il rendu hommage aux ambassadeurs et consules du Mali dans les 24 pays retenus pour le DNI. « Excellence Ambassadeurs et consules des 24 pays retenus pour abriter le Dialogue national inclusif, la diaspora malienne se dit fière de vos travaux et engagements pour la patrie, le président de la République El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA ne s’est pas trompé du choix porté sur votre personne. Nous vous disons merci et vous félicitons pour le travail accompli avec honnêteté et dévouement pour la nation malienne », a déclaré Mohamed Cherif Haidara.

Parlant du deuxième point, les états généraux de la migration tenue à Kayes du 18 au 21 décembre 2019, le CSDM se dit  fidèle à ces engagements d’accompagner et défendre les intérêts de la diaspora malienne. Ces états généraux ont, selon M. Haidara, permis de débattre les difficultés liées à la migration et dégager des pistes de propositions pour l’implication de la diaspora dans le développement du Mali. Il a ensuite précisé que les résolutions issues de ces états généraux seront transmises au gouvernement à travers le Ministère des Maliens de l’Extérieur.

S’agissant de la journée internationale des migrants du 18 au 20 décembre 2019 à Ségou,  le président du CSDM affirme que son association a eu à animer un panel qui était  intitulé « Diaspora et Développement ». Le CSDM a, lors de cette journée, fait plusieurs propositions qui sont entre autres, orientation du flux financier émanant de la diaspora afin qu’il puisse aussi servir dans l’investissement productif et non uniquement à la consommation de nos familles au Mali ; la création d’une banque d’investissement des Maliens de la diaspora d’environ 100 milliards de capital afin qu’elle puisse financièrement aider les créateurs d’entreprises ; des référents ou points focaux de l’API bien formés dans tous les consulats et/ou ambassades afin qu’ils puissent informer, orienter, accompagner les porteurs de projets de création d’entreprises dans les pays d’accueil ;  faciliter et simplifier les démarches administratives pour les créateurs d’entreprises avec la création d’un guichet unique, la dématérialisation électronique des procédures, car trop de lourdeur administrative encourage les porteurs de projets à aller vers le secteur informel…

Par ailleurs, le CSDM s’est réjoui de la prochaine représentation  de la diaspora malienne à l’Assemblée nationale du Mali.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

2 thoughts on “DNI, ETATS GÉNÉRAUX DE LA MIGRATION A KAYES ET JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS TENUE À SÉGOU : Le CSDM fait la restitution de sa participation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *