MONDE

Ivan Golunov inculpé pour tentative de trafic de Drogue en Russie : De sa cellule de détention, le journaliste sera transféré à l’hôpital pour malaise

Après son inculpation pour tentative de trafic de drogue, le jeudi dernier, le journaliste Ivan Golunov est tombé malade dans sa cellule de détention. Transportés à l’hôpital à Moscou, des journalistes et des organisations pour la protection des journalistes dénoncent une violation des droits de l’homme.   

C’est dans un communiqué que la police russe a annoncé le samedi 8 juin que le journaliste d’investigation Ivan Golunov, reporter du site d’information indépendant Meduza, a été transporté de toute pièce à l’hôpital de Moscou après avoir subi un malaise au cours de sa détention à la police. Le journaliste fait   face depuis le jeudi à des accusations de tentative de trafic de drogues. Selon le communique « à la suite d’un examen effectué par des ambulanciers paramédicaux, il a été décidé d’envoyer le détenu dans un centre médical pour évaluation », après qu’il « s’est plaint de ne pas se sentir bien », dans sa cellule de détention, indique France 2.

Cette détention du journaliste a provoqué une vague d’indignation dont une manifestation devant le siège de la police par des dizaines de journalistes et de supporteurs. À l’extérieur du tribunal, plusieurs journalistes ont brandi des pancartes avec des slogans : « Je suis le journaliste Ivan Golunov. Arrête-moi aussi ». Ils dénoncent également la déclaration de la police d’avoir trouvé de la drogue dans le sac à dos et dans l’appartement du journaliste. Les partisans de l’inculpé ont suggéré sur ce point, selon France 2 et l’AFP, que ces produits lui ont été placés puisque, le journaliste de 36 ans a enquêté sur des affaires de corruption de haut niveau parmi les officiels Moscovites.  Son organe avait déclaré également avoir reçu un certain nombre de menaces de mort et était convaincu qu’il était persécuté pour ses activités journalistiques. Comme par exemple, son enquête sur l’industrie funéraire louche de la Russie et la corruption à la mairie de Moscou. La directrice générale de Meuza, Galina Timchenko, a déclaré devant le tribunal que Golunov avait été menacé de mort pour ses reportages : « Ivan a reçu des menaces, elles sont devenues presque quotidiennes il y’a deux mois » avant d’ajouter : « Ils ont dit ‘’on va t’enterrer pour toujours’’ ». Face à cette situation de persécution, le reporter a averti que son arrestation pouvait marquer « une importante escalade de la persécution » des journalistes indépendants en Russie.

ISSA DJIGUIBA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.