Jeune chambre internationale de Kalaban : Pétri d’expériences, Ahmedou Ag Mohamed élu président pour 1 an

La Jeune chambre internationale (JCI) de Kalaban-Coro et Kalaban-Coura a un nouveau commandant de bord. Il s’agit du jeune senior Program Officer/agent des ressources communautaires, en l’occurrence Ahmedou Ag Mohamed, élu nouveau président à l’occasion de la 8ème convention locale de la structure. Connu et apprécié pour son talent et son savoir-faire, le jeune leader a la lourde tâche de conduire, un an durant, le bateau de la Jeune chambre à bon port jusqu’au 31 décembre 2023, date de la fin de son mandat.

Ahmedou Ag Mohamed est officiellement entré en fonction depuis le 1er janvier 2023. Sollicité grâce à son expérience et son leadership, l’homme s’est fait toujours distinguer des autres à travers son engagement, sa détermination, sa persévérance, mais aussi surtout son souci du travail bien fait. Doté d’une qualité de visionnaire exceptionnelle, Ahmedou Ag est considéré comme le leader dynamique qui s’est toujours battu aux côtés des autres avant de s’imposer au sein de la jeune Chambre Internationale du Mali. A la fois coriace et compétent, Ahmedou Ag a également réussi à intégrer, en 2017 via l’organisation locale JCI de Kalaban, la Jeune chambre internationale du Mali ayant désormais comme vision d’’’être le premier réseau mondial de jeunes leaders’’. Avec un parcours riche, le jeune leader a occupé plusieurs postes au sein de son organisation locale (Jeune chambre internationale) de Kalaban, de même qu’au niveau de l’institut national de formation (INF JCI Mali). Du poste de chargé de communication en 2018, il fut désigné vice-président chargé de formation en 2019, puis conseiller Juridique en 2020. Leader confiant qu’il est, Ahmedou Ag va être, par la suite, désigné commissaire de zone I (regroupant les OLM des régions de Kayes et Koulikoro) en 2021 par l’INF JCI Mali. Les membres de l’organisation, toujours satisfaits de ses services rendus, ont convenu de lui confier un autre poste de responsabilité. C’est ainsi que le senior Program Officer/agent des ressources communautaires a été coopté Vice-président exécutif de la Jeune chambre internationale en 2022. Le sieur Mohamed a eu également le privilège, vu les actes posés, d’occuper le poste de la présidence de la JCI de Kalaban-Coro et Kalaban-Coura courant cette année 2023. C’est lors de la 8ème convention locale de la JCI de Kalaban que les membres de l’organisation ont, de concert, porté leur choix sur la personne du sieur Ahmedou Ag Mohamed, faisant de lui le nouveau commandant du bord. Il est entré en fonction en date du 1er janvier 2023. Le leader et son équipe envisagent d’offrir des opportunités de développement du leadership aux jeunes, voire de créer un changement positif au cours de ce mandat. Avec une équipe dynamique et performante, il compte se focaliser sur six (6) axes prioritaires. Le premier axe vise à accentuer les efforts sur la communication et le marketing pour le renforcement, la notoriété et la visibilité de la Jeune chambre internationale. Le deuxième axe vise à développer les compétences des membres et de la jeunesse malienne concernant le leadership et l’entreprenariat. Le troisième point se penche sur l’employabilité des membres et met l’accent sur l’esprit entrepreneurial. Au sujet du 4ème point, Ahmedou Ag compte s’appesantir sur la création et le renforcement d’un partenariat dynamique et durable avec les autres secteurs privés.

Parmi les axes prioritaires figure le positionnement de la jeune chambre internationale du Mali auprès des partenaires et institutions en matière de leadership et de l’entreprenariat. Aussi, la nouvelle équipe envisage de mener une réforme structurelle de l’organisation, voire de renforcer la gestion de ses institutions. Conformément au principe sacro-saint (Un Homme, un an, un mandat), Ahmedou Ag et son équipe sont chargés de piloter la structure jeune jusqu’au 31 décembre 2023.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.